Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Carnet de voyage en Polynésie française
Paul Simier - Journal de Montréal
psimier@journalmtl.com


 
tahiti - Carnet de voyage en Polynésie française
Le journaliste Paul Simier, du Journal de Montréal vient d'effectuer un grand voyage en Polynésie française, qui comprenait une croisière cargo de deux semaines à bord de l'Aranui 3. Le navire, au départ de Papeete, sur l'île de Tahiti, ravitaille les lointaines et mythiques îles de l'archipel des Marquises, dont six sur douze sont habitées.

Lisez les extraits de son carnet de voyage. Vous pouvez également suivre la croisière en images!


***


Tapa, umu hei et monoi sur l'île de Fatu Hiva

Au moment où les marins de l'Aranui 3 mettaient les baleinières à la mer, les falaises qui bordent le village de Omoa étaient noyées dans le brouillard. Dernier extrait


Des chevaux sauvages et un arboretum unique

L'escale de l'Aranui 3 à Vaipaee relève de la prouesse de navigation.




Un festin Chez Yvonne

Un paysage à couper le souffle, deux sites archéologiques et un festin marquisien Chez Yvonne sont à inscrire au carnet de bord.



Nuku Hiva, l'île capitale

Au petit matin, l'Aranui 3 se trouve à quai à Taiohae. Ici se situent les services officiels chargés d'administrer l'ensemble de l'archipel des Marquises.


Messe du dimanche à Vaitahu

Ce dimanche, la première baleinière est réservée aux passagers désireux d'assister à la messe en l'église de Vaitahu.


Jojo et la Maison du jouir

Deux génies ont fait connaître mondialement l'île de Hiva Oa: le peintre Paul Gauguin, à la fin des années 1890, et le chanteur Jacques Brel, dans les années 1970.


Deux tombes fleuries

Pour l'admirateur de Brel et Gaugin, les moments d'émotion surgissent au cimetière du Calvaire d'Atuona, qui domine la baie des Traîtres.



Renaissance culturelle

La centaine de passagers s'égaient le long de la plage où les artisans sont venus exposer leurs créations sous une grande paillote.


Le rêve d'un parc patrimonial

Depuis quelques années, la mobilisation des habitants de Ua Pou est très forte. Le retour aux sources se traduit par un projet de parc patrimonial.


Dimanche à Fakarava

Longue de 50 kilomètres, l'île exhibe sa végétation de cocotiers et de filaos au ras du lagon aux eaux tranquilles fermé par un récif de corail.


Mer bleue, calme plat

Depuis que le navire a quitté l'île de Fakarava, dans l'archipel des Tuamotu, il y a une trentaine d'heures, la mer est bleue et d'un calme plat.


Le rêve commence... à bord de l'avion!

«À la descente de l'avion, en pleine nuit, ce sont les enivrants effluves mêlés de la luxuriance tropicale et des fragrances marines qui vous assaillent...» 22 mai


Croisière cargo à bord de l’Aranui 3

«Le trajet d'une quinzaine de jours amènera l'Aranui 3 à effectuer une dizaine d'escales dans deux des cinq archipels que compte la Polynésie, soit les Tuamotu et les Marquises...»



 
Toutes les destinations
 


À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]