Bulletin Voyage
Abonnez-vous!
 





Vous êtes ici : canoe.ca > Voyages > Découvrir > Destinations
 
Se marier les pieds dans le sable
Natalie Slight - Dernière Heure

 
mariage - Se marier les pieds dans le sable
Regarder l’élu de son cœur dans les yeux et accepter d’unir sa destinée à la sienne, alors que les vagues déferlent sur la plage: une vision de rêve, n’est-ce pas? Mais la chose est possible, car les agences de voyages organisent des mariages dans le Sud!

Louise Colligon, de Vacances Transat, nous donne plus de détails sur les mariages dans le Sud.

Madame Colligon, quelles sont les destinations les plus populaires pour se marier dans le Sud?
La plupart des hôtels de Riviera Maya, au Mexique, de Punta Cana, en République dominicaine, et de Varadero, à Cuba, offrent des forfaits mariage. Les clubs Sandals, en Jamaïque, visent également la clientèle des futurs époux en leur offrant des forfaits mariage et voyage de noces. Les croisières, elles, sont davantage prisées pour ceux qui veulent faire une lune de miel, même si certaines compagnies de croisières offrent des forfaits intéressants pour les amoureux qui désirent unir leurs destinées à bord d’un paquebot.

Aussi sur Canoe.ca:
Pourquoi les mariages dans le Sud sont-ils si populaires?
Deux raisons expliquent cette tendance: ils sont plus économiques et impliquent moins de responsabilités. De nos jours, plusieurs jeunes couples désirent s’épouser sans nécessairement organiser une grande cérémonie. Ils préfèrent échanger leurs vœux devant quelques proches.

Comme plusieurs familles voyagent en groupe (avec les oncles, les tantes, etc.), les futurs mariés choisissent un «2 dans 1»: faire leur voyage annuel en famille sous les palmiers et célébrer intimement leur union. Ils n’ont pas besoin de demander de cadeaux, puisque les invités paient déjà leur voyage. Le Sud est également très populaire auprès des amoureux qui célèbrent une deuxième union ou des couples dans la cinquantaine et la soixantaine qui renouvellent leurs vœux.

Est-ce dispendieux de se marier dans le Sud?
Pour le faire, il faut débourser le prix du «tout inclus», plus celui du forfait mariage, qui coûte entre 500 $US et 1 500 $US, selon la formule que le couple a choisie. Certains hôtels offrent même le mariage gratuitement, si les tourtereaux ont plus de 20 invités. Un mariage au Québec, avec une centaine d’invités, coûte en moyenne de 10 000$ à 15 000$. S’épouser dans le Sud représente donc toute une aubaine!

C’est aussi moins compliqué, puisque l’hôtel s’occupe de tous les détails de la cérémonie.
Tout à fait. Compte tenu qu’il y a beaucoup de mariages dans le Sud (jusqu’à trois par jour en saison forte dans les hôtels les plus populaires), des coordonnateurs ont la tâche de tout planifier. Les futurs époux ont le choix entre plusieurs forfaits. Par exemple, à l’Iberostar de Riviera Maya, au Mexique, ils peuvent se marier sous un gazebo décoré de blanc, au beau milieu de magnifiques jardins exotiques, ou sous les palmiers, directement sur la plage. La musique, les fleurs, le célébrant, le champagne, le menu, le gâteau de mariage, la décoration de la table, les bonbonnières, la réception, la vidéo, les photos, les cartes de remerciements... absolument tout est organisé par le personnel de l’hôtel. Des mariachis peuvent même chanter des chansons d’amour durant la cérémonie!

S’agit-il de mariages civils ou religieux?
La plupart du temps, ce sont des unions civiles, mais certaines destinations offrent également des mariages religieux. Les futurs mariés doivent avoir en leur possession les documents suivants: un passeport, un certificat de naissance traduit en espagnol (ou en anglais, dépendamment de la destination), une carte de touriste et un test sanguin (au Mexique seulement). À certains endroits, on demande aux fiancés d’être au pays au moins trois jours avant la cérémonie du mariage. Il faut savoir que les mariés ne reçoivent pas leur certificat immédiatement après avoir échangé leurs vœux. Ils doivent attendre environ trois mois avant de recevoir les papiers officiels par la poste.


Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Vacances Transat.
 
Toutes les destinations
 


À la une
    [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]