André Boily
Agence QMI

Un capteur cutané et une application mobile pour mesurer votre glycémie

Un

Le système FreeStyle Libre de la compagnie Abbott

André Boily

Preuve que les applications mobiles envahissent le marché de la santé, il existe maintenant une application mobile iPhone capable d'enregistrer le niveau de glycémie à l'aide d'un capteur sur la peau.

C'est Abbott, une compagnie de produits spécialisés dans le domaine du diabète, qui a mis au point le système de lecteurs FreeStyle Libre.

Essentiellement, il s'agit d'un capteur de la taille d'une pièce de 2$ que l'on colle sur la peau du bras, cette rondelle lit le taux de glucose présent dans votre sang pour une durée de 14 jours. Pour obtenir une mesure glycémique, il suffit d'approcher votre iPhone tout près du capteur. L'application FreeStyle Libre se charge de traiter les mesures, lesquelles peuvent être transmises à votre médecin.

Grand avantage de cette technologie, elle évite les nombreuses piqûres au doigt qu'une personne diabétique de type 1 ou 2 doit effectuer chaque jour.

Cela dit, il y a quand même une petite piqûre. «La partie du capteur qui est inséré sous la peau mesure moins de 0,4 mm de largeur et est insérée à seulement 5 mm environ sous la peau», précise le site monfreestyle.ca.

De son côté, l'appli FreeStyle LibreLink est compatible avec les téléphones iPhone 7 ou plus récent fonctionnant sous iOS 11 ou mieux munis de la technologie communication en champ proche (NFC). Near Field Communication, c'est la même technologie servant au paiement sans contact Apple Pay avec votre iPhone ou montre Apple Watch compatible.

Pour les intéressés, le site dédié est très complet sur https://monfreestyle.ca/fr/produits/libre

Vidéos et foire aux questions : https://monfreestyle.ca/fr/produits/libre/video



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos