André Boily
Agence QMI

L'équipe allemande WARR bat le record de vitesse Hyperloop

L'équipe

Le prototype de l'équipe allemande WARR, de Munich, dans le tube Hyperloop.

André Boily

C'était dimanche la troisième compétition Hyperloop et l'équipe allemande WARR de Munich l'a emporté en effectuant une vitesse de 457 km/h, battant ainsi l'ancien record de 386 km/h détenu depuis 2017 par l'équipe Virgin de Richard Branson.

C'est la société spatiale Space X du célèbre milliardaire Elon Musk qui organise depuis trois ans la compétition Hyperloop, non loin de ses installations à Hawthorne, en Californie. L'autre société de Musk, The Boring Company, apporte son soutien matériel au projet Hyperloop.

Les équipes provenant de partout, surtout d'Europe et des États-Unis, participent à la compétition de vitesse où elles doivent développer un véhicule de transport à échelle réduite capable d'atteindre des vitesses subsoniques dans un tube sous-pressurisé.

Les prototypes servent entre autres à valider la faisabilité d'un moyen de transport hyper rapide pour concurrencer l'avion.

À la compétition qui s'est tenue dimanche, l'équipe allemande de l'université de Munich, WARR Hyperloop, a battu le record de 386 km/h de l'équipe Virgin d'un autre milliardaire, Richard Branson, en atteignant les 457 km/h dans ce tube long d'à peine 1,2 km.

Fidèle à ce projet, Elon Musk était présent accompagné de ses cinq enfants et de sa nouvelle copine, la chanteuse canadienne Grimes (Claire Élise Boucher).

Les promoteurs du projet de navettes futuristes entrevoient déployer ce tube de transport sous vide entre les villes de San Francisco et de Los Angeles dans lequel le trajet s'effectuera en environ 30 minutes, contre 90 pour l'avion.

À la vitesse du record, 457 km/h, le temps du trajet entre les deux villes californiennes ne serait que de 80 minutes. À la toute première compétition il y a trois ans, la vitesse la plus élevée n'était que de 93 km/h.

Page Hyperloop sur Twitter.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos