André Boily
Agence QMI

Toyota développe une nouvelle génération de robot humanoïde, le T-HR3

Toyota

Le robot T-HR3 de Toyota

André Boily

Toute société japonaise d'importance qui se respecte possède une division robotique et Toyota n'échappe pas à la règle. Son robot de troisième génération T-HR3 se rapproche des interactions physiques humaines avec son environnement en plus de mimer les mouvements d'un utilisateur.

T-HR3 n'est pas un nom très charmant, mais ce nouveau robot développé par Toyota est conçu pour assister les humains. Par exemple, dans son mode mimique, un humain peut opérer le robot à distance pour effectuer des manoeuvres dangereuses, comme celles de désamorcer une bombe, d'intervenir dans un site frappé par un séisme ou entrer dans un périmètre hautement radioactif.

Le robot de troisième génération pourrait être utilisé comme assistant dans des soins à domicile, dans des hôpitaux ou sur des sites de construction.

Avec un casque de réalité augmentée, comme le HTC Vive, un opérateur humain peut voir ce que le robot voit. Ce dernier retransmet aussi les sensations tactiles et de forces à l'humain pour des manipulations plus précises.

Plutôt court sur pattes, le T-HR3 ne fait que 1,54 m et 75 kg. Il intègre 32 axes et 10 doigts.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos