André Boily
Agence QMI

Par son programme DART, la Nasa veut dévier les astéroïdes menaçants pour la Terre

Par

André Boily

Appelé «Double Asteroid Redirection Test» ou DART, ce programme de la Nasa est un premier test en situation réelle de déviation d'astéroïde dont la trajectoire pose une menace d'impact sur notre planète.

https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-first-asteroid-deflection-mission-enters-next-design-phase

Le procédé a peu à voir avec les scénarios de films catastrophes où une équipe de héros, le plus souvent américains, fait éclater en morceaux des astéroïdes à coup de missiles atomiques.

Impact cinétique de 6 km/s

Le programme DART consiste tout simplement à diriger un engin impacteur ou collisionneur sur la surface de l'astéroïde dont la force de collision suffirait à faire dévier sa trajectoire.

L'astéroïde en question voyage à deux. Il s'agit de la paire Didymos - Didymos A fait 780 m de long, son jumeau B 160 m. C'est le plus petit qui sera frappé par le collisionneur de la Nasa. La paire repassera dans les parages de la Terre à deux reprises, en octobre 2022 et en 2024.

Par un impact d'énergie cinétique à une vitesse de 6 km/s, la force de la collision devrait suffire à modifier la trajectoire de Didymos B. Juste ce qu'il faut pour l'éloigner de notre planète.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos