Gentside Découverte

L'astéroïde 2013 TX68 rendra visite à la Terre le 8 mars

L'astéroïde

Capture d'écran Gentside

Comme les trains, les astéroïdes peuvent avoir un peu de retard. La NASA vient d'annoncer dans un communiqué avoir revu ses calculs de la trajectoire du géocroiseur qui doit passer aux abords de notre planète en mars. Annoncé pour le 5 mars dans un premier temps, il n'arrivera en fait que le 8 mars.

Maintenant, l'agence spatiale américaine a également une meilleure idée de la distance qui séparera 2013 TX68 de la Terre: environ 5 millions de kilomètres. S'il reste une chance infime qu'il s'approche davantage, la distance ne descendra en tout cas pas en dessous des 24 000 kilomètres.

«On savait déjà que cet astéroïde 2013 TX68, passerait sans danger près de la Terre, mais des données supplémentaires nous permettent d'avoir un meilleur aperçu de sa trajectoire», a expliqué Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. En définitive, les prévisions des experts de la NASA leur permettent d'assurer qu'il n'existe qu'une chance de collision sur 250 millions dans le siècle à venir.

«Il n'y a pas de quoi s'inquiéter au sujet de cet astéroïde - sauf si vous vouliez le voir avec un télescope», a poursuivi le scientifique dans un communiqué. En effet, 2013 TX68 sera un peu plus loin que ce que les astronomes espéraient, ce qui le rendra plus difficile à observer...

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos