Gentside Découverte

À quoi ressemblera le monde en 2116?

À

Le monde en 2116. Capture d'écran Gentside

Imaginer le monde de demain est un défi pour le moins délicat, particulièrement quand il s'agit de supposer jusqu'où la technologie pourrait nous amener dans le futur. C'est pourtant le pari que Samsung s'est récemment lancé. En 2014, le géant sud-coréen a racheté la société «SmartThings» spécialisée dans la création de maison intelligente.

Depuis, Samsung a décidé de se tourner vers le futur et d'imaginer dans un rapport quelles pourraient être les grandes avancées de demain. C'est ainsi qu'est né le Future Living Report, un document long de 18 pages, écrit avec l'aide de plusieurs universitaires, urbanistes, architectes et futurologues.

Mais la société a décidé d'aller encore plus loin en montrant dans une vidéo ce à quoi pourrait ressembler notre monde en 2116.

Des habitations transformées

Le choix de 2116, soit dans précisément 100 ans, n'est pas anodin. Les experts estiment qu'à cette époque, la population mondiale aura tellement grossi que des changements majeurs devront d'ores et déjà s'imposer. Et ceci se reflètera notamment sur les modèles d'habitations. En effet, du fait de la surpopulation, l'espace terrestre commencera à être saturé.

Selon les prédictions du rapport, nous devrons donc construire toujours plus haut pour loger les habitants. Nous ne ferons plus face à de simples gratte-ciel, nous habiterons dans des méga structures gigantesques, regroupant plusieurs tours et montant haut dans le ciel. Mais le monde souterrain commencera lui aussi à être colonisé avec des structures d'habitations qui s'enfonceront jusqu'à 25 étages sous terre.

La Terre étant recouverte à plus de 70 % par les océans, ces derniers ne seront pas laissés de côté, selon le rapport de Samsung. Ce dernier imagine des «villes aquatiques» dans lesquelles les maisons formeraient des sortes de bulles, immergées sous l'eau. Dans le même temps, des systèmes seraient créés pour transformer l'eau en une atmosphère respirable tandis que le mouvement des vagues fournirait de l'énergie.

Des habitudes de vie révolutionnées

Si le concept de maison intelligente en est pour le moment à ses balbutiements, en 2116, nos foyers pourraient être littéralement transformés. Plus besoin de décorer son intérieur par exemple: des lumières et des murs «flexibles» et «intelligents» pourraient servir à recréer une atmosphère chaleureuse sans se donner du mal.

Plus étrange encore, pour s'alimenter et faire la cuisine, il suffirait simplement de se rapprocher de son imprimante 3D qui serait capable de créer à notre bon vouloir n'importe quel plat. En quelques clics, les mets apparaitraient alors en l'espace de quelques clics, directement dans notre cuisine. Pas très appétissant à première vue mais plutôt pratique!

Côté santé, la technologie pourrait aussi devenir révolutionnaire grâce à des machines capables de réaliser à domicile des diagnostics digitaux. Et même de réagir en conséquence en proposant des médicaments adaptés ou une intervention chirurgicale. Côté travail, finis les déplacements pour se rendre aux réunions: nous pourrions être virtuellement présents à des dizaines, des centaines de kilomètres grâce à des hologrammes.

Enfin côté déplacements, le rapport donne raison au célèbre Doc Brown de Retour vers le futur en imaginant un ciel bien plus utilisé qu'aujourd'hui. Des drones personnels pourraient nous amener n'importe où et en des temps record. Plus futuriste encore: un drone géant pourrait déplacer notre maison jusqu'à... notre lieu de vacances.

Le début du voyage galactique

Forcément quand on voit les prédictions sur Terre, on se doute que les spécialistes n'en sont pas restés là. Pour eux, dans 100 ans, la conquête spatiale sera entrée dans une nouvelle ère avec la colonisation d'autres astres. En commençant d'abord par la Lune, puis par Mars pour enfin finir avec des pérégrinations à travers le cosmos.

Bien entendu, toutes ces annonces ne restent que des prédictions, souvent à la faveur des technologies Samsung. Certaines paraissent très futuristes voire difficilement réalisables mais d'autres pourraient bien un jour devenir notre quotidien, au regard des avancées technologiques considérables de ces dernières années.

Ne reste maintenant plus qu'à attendre pour voir si Samsung s'est un peu trop laissé emporter ou si finalement, ces spécialistes avaient eu du flair.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos