Gentside Découverte

Une splendide nébuleuse illuminée par une étoile

Une

La nébuleuse HD 97300. Capture d'écran Gentside

On croirait presque reconnaître une galaxie, en miniature. Mais toute cette lumière n'est émise que par une seule étoile, HD 97300. L'image provient de l'Observatoire La Silla installé au Chili. Dans un communiqué, les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont expliqué que le jeune astre était en train d'illuminer un nuage de poussière.

Ce nuage est appelé IC 2631. C'est une nébuleuse par réflexion: elle ne brille pas vraiment, mais réfléchit la lumière des étoiles alentours. À tel point qu'elle est même la nébuleuse la plus brillante de la région où elle se trouve connue sous le nom du Complexe du Caméléon. Situé à 500 années-lumière de nous, ce dernier est chargé de gaz et de nuages de poussière, présentant des étoiles très jeunes et encore en formation.

Vous pouvez voir sur les images de l'ESO qu'IC 2631 est entourée de zones sombres, des nébuleuses noires. Ces poches de gaz et de poussière très condensées ne laissent pas passer la lumière, mais sont le berceau des étoiles. Ainsi, HD 97300 a sans doute été formées dans l'un de ces nuages noirs.

Très jeune, elle est encore extrêmement grosse et c'est l'astre le plus brillant de la région. Mais cela ne devrait pas durer. HD 97300 commencera bientôt à atteindre sa phase de maturité, et son diamètre diminuera. L'étoile vivra alors pendant encore plusieurs milliard d'années, selon les astronomes.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos