Gentside Découverte

Un impressionnant aperçu du champ magnétique du Soleil

Un

Le champ magnétique solaire. Capture d'écran Gentside

De nombreuses choses sont imperceptibles dans l'univers. C'est le cas du «smith cloud», un nuage gigantesque d'hydrogène qui se dirige vers notre galaxie. Il est imperceptible à l’oeil nu mais prendrait une place phénoménale dans le ciel s'il était visible. C'est exactement la même chose avec le champ magnétique du Soleil. Il est invisible.

Pourtant, il est crucial dans la compréhension de notre étoile et du système solaire. Il est par exemple responsable des éruptions solaires, qui influencent elles-mêmes la météo spatiale et peuvent se répercuter sur Terre. Il est aussi responsable du champ magnétique interplanétaire. C'est pourquoi il intéresse tant les scientifiques de la NASA.

Mais comme il est invisible, l'étudier n'est pas une mince affaire. Pour y parvenir, les chercheurs ont donc créé un modèle en se basant sur des mesures de la force et de la direction du champ magnétique à la surface du Soleil.

Une structure dynamique à la puissance incroyable

Dans la vidéo, on peut ainsi observer de longues lignes de champ magnétique qui s'étendent de l'intérieur du Soleil jusqu'à loin dans l'espace. La NASA a mis en place un code couleur pour faciliter la compréhension: les lignes vertes et violettes ont une polarité nord et sud et s'étendent de façon lointaine dans l'espace, c'est l'endroit où le champ est le plus faible.

Les lignes blanches sont différentes, comme l'explique Dean Pesnell, de la NASA: «Quand le Soleil est à son maximum, le champ magnétique présente une forme très compliquée avec de nombreuses petites structures un peu partout, ce sont les régions actives que nous voyons». Effectivement, ces lignes blanches qui parcourent le Soleil sont plus puissantes et sortent de la surface pour venir s'entourer autour de lui.

Ce sont des lignes de champ magnétique fermées, elles interagissent les unes avec les autres. Ce sont ces phénomènes qui amènent à des événements impressionnants comme les éjections de masse coronale et les éruptions solaires. Aux endroits brillants, des boucles fermées sont en train de se former, c'est ici qu'une éruption peut se déclarer.

Mieux connaitre le Soleil

 

Ces observations doivent permettre d'en apprendre plus sur l'état du Soleil ainsi que sur son champ magnétique et son rôle dans l'espace. «Nous ne savons pas exactement où se crée le champ magnétique du Soleil», relève Dean Pesnell. «Cela peut être près de la surface solaire ou profondément au c½ur même du Soleil - ou alors sur une vaste série de profondeurs».

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos