Gentside Découverte

La première fleur de l'espace vient d'éclore dans la SSI

La

La première fleur spatiale. Capture d'écran Gentside

Après la laitue, c’est au tour d’une fleur de faire son entrée dans le potager de la Station Spatiale Internationale (SSI). L’éclosion de cette dernière est inédite et a été officiellement annoncée samedi par l’astronaute américain Scott Kelly. 

La fleur en question est une variété de Zinnia comestible. Plusieurs essais ont été nécessaires avant de parvenir à faire pousser et fleurir cette plante dans l’espace. L’expérience a été menée dans le cadre du programme Vegetable Production System (VEGGIE, qui signifie végétarien).

Jardiner dans l’espace

Ce projet, développé par la NASA en partenariat avec la compagnie ORBITEC, tend à développer des protocoles de culture permettant à l’équipage de la SSI de faire pousser leurs propres fruits et légumes dans une serre portative, légère et compacte.

Scott Kelly, impliqué dans une mission spatiale d’un an, a suivi les avancées de cet incroyable projet. Il a été le premier à commenter l’éclosion de la Zinnia sur son compte Twitter. «La première fleur de l'espace fait ses débuts!» a-t-il écrit avant d’ajouter: «Oui, il y a d'autres formes de vie dans l’espace!».

Cultiver des tomates

Les tweets sont accompagnés d’images sur lesquelles on peut admirer la remarquable fleur spatiale ornée de ses treize pétales aux teintes orangées. Outre la beauté du végétal, celui-ci représente une véritable victoire pour ce programme de culture.

«Ces plantes sont très fragiles, donc cela a été compliqué de réussir à les faire pousser» explique Trent Smith, manager du Veggie project. Les efforts mis en oeuvre pour développer ces premières fleurs de l'espace n’en resteront pas là. Selon la NASA, la prochaine étape sera la culture de tomates.

Les leçons tirées des différents échecs et succès de la culture de Zinnia devraient en effet permettre de mettre au point une méthode viable pour faire pousser ce genre de plante.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos