Gentside Découverte

Cérès: nouveaux détails de sa surface dévoilés

Cérès:

Le cratère Kupalo. Capture d'écran Gentside

Cela faisait un petit moment que Pluton lui volait la vedette, mais la planète naine Cérès est de retour. De nouvelles images capturées par la sonde américaine Dawn montrent les caractéristiques de sa surface avec détails.

Placé à 386 km au-dessus de Cérès, l'engin spatial de la NASA a permis aux astronomes d'étudier les cratères Kupalo et Dantu. Le premier, l'un des plus jeunes cratères de la planète naine, mesure 26 kilomètres de diamètre et exhibe des dépôts blancs sur sa crête. À en croire les experts américains, il pourrait s'agir de sels.

Quant au second cratère, Dantu, son plancher de 32 kilomètres de diamètre est lézardé de nombreuses fissures qui pourraient s'être formées lors du refroidissement du sol après l'impact. Les astronomes suspectent aussi que ses bords escarpés soient le résultat d'un effondrement partiel du cratère au cours de sa formation.

Dans les mois qui viennent, la NASA espère étudier en détails le cratère Occator où résident deux mystérieuses taches blanches qui ont beaucoup fait parler d'elle au cours des derniers mois.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos