Gentside Découverte

D'étranges motifs observés à la surface de Mars

D'étranges

L'image reprise par le Mars Reconnaissance Orbiter. Capture d'écran Gentside

La calotte polaire saisonnière a érodé la surface martienne, engendrant des motifs tout à fait fascinants. Une image publiée récemment dévoile en ce sens une série de creux engendrés par la sublimation de la glace de dioxyde de carbone (CO2).

Cette carboglace est formée au cours de l’hiver martien, lorsque le CO2 contenu dans l'atmosphère se condense. Lorsque ces plaques de glace sèche sont exposées à la lumière du Soleil, la matière passe directement à l’état gazeux.

Des ouvertures formées par du gaz

Le dioxyde de carbone qui circule sous la calotte va alors s’échapper en formant des ouvertures plus ou moins circulaires. Ce sont ces dépressions que vous pouvez observer à travers le cliché repris le 4 février 2009 par la caméra à haute résolution du Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), de la NASA.

L’image couvre une surface d’environ 800 mètres de large. Il s’agit d’un détail d’un point de vue plus vaste, enregistré par la sonde spatiale cette année là. À travers la photographie, on peut voir un vaste champs de creux, dessinant des motifs que certains ont associé à des des étoiles ou des araignées.

Ces formes sont liées principalement à la poussière située sous la calotte et que le gaz carbonique entraine avec lui en s’échappant à travers les plaques de glace. En retombant à la surface, ces résidus vont alors esquisser les motifs ramifiés, en éventail. 

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos