Gentside Découverte

Il risque sa vie pour démontrer un principe physique

Il

Andreas Wahl en pleine expérience. Capture d'écran Gentside

Les scientifiques capables de se sacrifier pour leur cause sont nombreux. Il semble que Andreas Wahl soit un de ceux-là. Ce Norvégien est un physicien assez particulier. En effet, il est aussi présentateur d'émissions télévisées dans lesquelles il essaye de vulgariser des faits scientifiques.

Pour cela, Andreas Wahl fait en sorte de «vivre» ses expériences. Autrement dit, il aime se mettre en situation et illustrer ses sujets, quitte parfois à aller un peu trop loin. Dans la vidéo ci-dessus, le physicien a décidé de démontrer un nouveau principe et pour cela, il a tout simplement choisi de se jeter dans le vide.

Suspendu au bout d'une corde

Plus concrètement, le physicien est attaché à l'extrémité d'une corde à la verticale à 14 mètres de hauteur. De l'autre côté de cette même corde, se trouve un poids, installé lui à l'horizontale. Entre les deux extrémités, la corde passe en effet par un large tuyau. De fait, le Norvégien est harnaché dans le vide, maintenu par le seul poids qui reste accroché.

Le but de l'expérience est simple: lâcher le poids, ce qui va inévitablement entraîner la chute de Wahl. Effectivement, en lâchant le poids, ce dernier va être tiré par la masse du scientifique qui tombe et entraine avec lui la corde. Néanmoins, tandis que le scientifique se rapproche du sol, le poids poursuit son mouvement et finit par s'enrouler autour du tuyau.

Le physicien se trouve alors retenu, manquant une chute fatale. Ses calculs se sont avérés exacts: le poids s'est bel et bien enroulé avant qu'il ne touche le sol. Si l'expérience peut paraitre extrême, les vidéos du scientifique ont un franc succès en Norvège, exposant la physique au plus grand nombre.

Évidemment, on vous déconseille fortement de tenter de l'imiter.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos