Gentside Découverte

Incroyable image de la Terre observée depuis la Lune

Incroyable

La Terre vue depuis la Lune capturée par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Capture d'écran Gentside

Si la représentation de la Terre observée depuis l’espace nous est désormais familière, la NASA nous propose aujourd’hui de la redécouvrir depuis une toute autre perspective. L’image que vous pouvez observer ci-dessus dévoile en effet la majestueuse planète bleue telle qu’on pourrait la voir depuis la Lune.

Le cliché est une composition réalisée à partir de plusieurs photographies capturées le 12 octobre 2015 par la caméra embarquée à bord du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), la sonde d’observation de l’agence spatiale américaine.

La Terre ne se lève et ne se couche pas depuis la Lune

Au moment de la capture, l’appareil se trouvait au-dessus de la surface de la face cachée. On peut d’ailleurs voir sur la représentation le cratère Compton, situé juste au-delà de la partie Est. Depuis cette perspective, la Terre semble s’élever majestueusement au-dessus de l’horizon lunaire.

Il ne s’agit toutefois pas d’un «lever de Terre» au sens propre du terme puisque depuis la Lune, il est impossible de voir la planète bleue se lever ou se coucher. Le satellite naturel est en effet verrouillé par les marées, c’est ce qu’on appelle la rotation synchrone.

Un remarquable point de vue

C’est pour cette raison que seule une face lunaire est visible pour un observateur terrestre et que de la même manière, la Terre ne se déplace pas à travers le ciel de la Lune. Ce que l’on peut voir dans la photographie de la NASA est donc seulement un semblant de lever de Terre, reconstitué par le LRO.

La vue n’en reste pas moins fascinante. À travers l’image, on peut voir la côte du Liberia au centre de la face terrestre mais aussi le désert du Sahara, l’Arabie Saoudite ainsi que les côtes de l’Atlantique et du Pacifique de l’Amérique du Sud.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos