Gentside Découverte

Pourrait-on boire l'eau qu'il y a sur Mars?

Pourrait-on

Matt Damon dans le film The Martian. Capture d'écran Gentside

Y a-t-il de l'eau liquide sur Mars? La réponse est oui. Mais n'allez pas croire que les plus curieux se contentent de ça. Certains se posent déjà une autre question: est-elle potable?

La réponse est non, en tout cas pas les traces d'eau liquide découvertes récemment par l'engin de la NASA. Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un cours d'eau ou d'une mare, mais plutôt de terre humide. En plus, cette eau est chargée en perchlorates, des sels minéraux. Ces composés peuvent malheureusement avoir des effets néfastes sur la santé, au niveau de la thyroïde par exemple.

Néanmoins, tout espoir n'est par perdu. Cette eau provient sans doute d'une source, et il suffirait de la localiser pour accéder directement à de l'eau potable. Selon Jim Green, directeur de la division planétaire de la science de la NASA, cité par IFLScience, la clé pour trouver de l'eau potable sur Mars sera de localiser les réserves d'eau douce en dessous de la surface martienne.

Les 50 années d'études de la planète rouge ont permis aux scientifiques de savoir que ces réserves existaient, mais reste encore à  les localiser. Ce sera l'une des missions du rover que la NASA enverra sur Mars à l'horizon 2020.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos