Gentside Découverte

É.-U.: Le mystérieux OVNI filmé continue d'intriguer

É.-U.:

L'OVNI filmé dans le ciel de Port Jefferson, sur Long Island dans l'État de New York. Capture d'écran Gentside

Si la plupart du temps, les cas d’objets volants non identifiés (ou OVNI) sont résolus assez rapidement, il arrive parfois que certains laissent les chercheurs pantois. C’est le cas par exemple de cette étrange lumière filmée dans le ciel de Port Jefferson, un village situé sur Long Island dans l'État de New York, aux États-Unis.

Par OVNI, les scientifiques entendent principalement un phénomène aérien à l’origine inconnue, observé par une ou plusieurs personnes. Le cas ici présent, ne comporte qu’un seul témoin oculaire dont l’identité n’a pas été déclinée. Celui-ci a tout de même tenu à publier sa vidéo en ligne et à en raconter les faits.

«Des lumières rouges et bleues en train de planer»

La séquence en question a été capturée le 17 avril dernier à 22h30 (heure locale). Le témoin raconte: «J’ai remarqué des lumières rouges et bleues en train de planer. Je me suis arrêté et j’ai regardé un peu mieux pour identifier s’il s’agissait de quelqu’un en train de s’amuser avec un jouet».

Il poursuit: «À ce moment là, l'objet est allé plus haut dans l'air et a commencé à se déplacer assez rapidement. J’ai alors pris mon téléphone pour enregistrer aussi longtemps que je pouvais, jusqu’à ce que celui-ci s’éteigne». Le témoin a aussitôt fait parvenir la séquence au Mutual UFO Network (MUFON), une organisation dédiée à l'étude des ovnis au niveau international.

Toutefois, après des mois d’analyses et d’observations, aucune conclusion scientifique n’a pu être tirée quant à la nature de l’objet lumineux. Et bien qu'il s'agisse d'un quartier résidentiel, aucun autre témoin n'a rapporté avoir vu le même phénomène dans le ciel.

L’hypothèse d’un drone encore non confirmée

Le cas a été classé en tant qu’affaire «64777» et le phénomène est depuis encore répertorié comme «non identifié». L’hypothèse principale émise par les experts est qu’il s’agit d’un drone. Ces aéronefs pilotés à distance sont en effet souvent pris pour des OVNI.

Toutefois, dans l’affaire 64777, rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agit bien d’un drone. «J’ai regardé la vidéo et je n’ai trouvé aucun moyen fiable pour déterminer la portée de l'objet. Cela nous pose un problème dans la détermination de la nature de l’objet», explique à l’Huffington Post Marc Dantonio, membre du MUFON.

Il conclut: «Cela ne veut pas dire qu'il s’agit de quelque chose de vraiment inconnu - Je dis simplement que c’est explicable en termes humains».

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos