Gentside Découverte

Que faire face à un astéroïde fonçant vers la Terre?

Que

Capture d'écran Gentside

Que pourrait faire l'homme face à la menace directe d'un astéroïde fonçant sur la Terre? Si cette possibilité peut en faire sourire certains, elle est très sérieusement envisagée par les spécialistes du monde entier. En avril dernier, l'Agence spatiale européenne (ESA) a même dévoilé lors d'une conférence différentes stratégies qui pourraient être mises en oeuvre pour éviter une catastrophe planétaire. 

Cette fois-ci, c'est au tour de l'American Museum of Natural History basé à New York de se pencher sur la question dans une vidéo commentée par Dentel Ebel, le conservateur du musée. Il y expose les différentes options dont nous disposerions face à  une telle menace.

Des options plus ou moins viables 

En cas de menace astéroïde, l'homme disposerait de plusieurs options permettant de dévier ou de minimiser les dégâts causés par un astéroïde, selon Dentel Ebel. La première idée serait de placer un objet considérablement massif près de l'astéroïde, qui créerait une force gravitationnelle suffisante pour tirer la pierre vers une autre orbite.

Une autre idée serait de peindre une partie de l'astéroïde avec une peinture réfléchissante afin que ce soit la lumière du soleil elle-même qui fasse dévier l'astéroïde de son orbite. Dernière théorie, plus probable mais aussi risquée, serait de dévier l'astéroïde dans l'océan qui constitue la majeure partie du globe.

Cependant, il s'agirait alors de bien déterminer où l'astéroïde atterrirait car lors de l'impact, l'objet pourrait créer des vagues, et notamment un tsunami sur les côtes environnantes. Aussi, plusieurs de ces théories restent compliquées ou difficiles à mettre en place. C'est pourquoi certains jugent que la plus probable et réaliste reste l'idée de l'explosion.

Une bombe nucléaire dans l'espace?

L'idée n'est pas nouvelle et a déjà été illustrée dans bien des films, tels que Armageddon ou encore Deep Impact. Elle consisterait à faire exploser l'astéroïde en petits morceaux qui, soit se détruiraient à leur entrée dans l'atmosphère, soit se briseraient en plus petits morceaux, limitant ainsi les dégâts.

Les scientifiques eux, évaluent plutôt la possibilité de seulement dévier, et non détruire, l'astéroïde à  l'aide d'une bombe nucléaire, une alternative plus réaliste. La NASA est d'ailleurs d'ors et déjà en train d'établir un plan consistant à essayer de dévier légèrement un astéroïde à l'aide d'une bombe nucléaire, dans l'éventualité d'un scénario catastrophe.

Une menace faible mais qui existe

Des astéroïdes ont frappé la Terre pendant des milliards d'années, et certains d'eux ont été dévastateurs, notamment un certain astéroïde de près de 10 kilomètres de diamètre, qui aurait entrainé l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années. Mercredi se tenait d'ailleurs le 105 ème «anniversaire» de l'objet spatial qui a explosé et dévasté plus de 2000 kilomètres carrés de la forêt sibérienne le 30 Juin 1908.

Chaque année, des dizaines d'astéroïdes passent à proximité de notre planète mais à une distance suffisante pour ne présenter aucun danger. Toutefois, certains objets présentent un plus grand risque que d'autres d'impacts avec la Terre. C'est pourquoi la NASA notamment s'applique à les suivre de près et à en découvrir d'autres potentiellement dangereux.

Pour Dentel Hebel, «en tant qu'humains, nous avons la technologie pour faire ce genre de choses» et parvenir à réagir si la menace s'avérait réelle. En attendant, on vous laisse vous faire une idée de ce qui arriverait si un astéroïde gigantesque frappait la Terre.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos