Aude Boivin Filion

La

La NASA a publié cette photo vendredi, en hommage à l'acteur. Photo Reuters

Aude Boivin Filion

Dernière mise à jour: 27-02-2015 | 20h36

La NASA a rendu un hommage très touchant à l'acteur Leonard Nimoy, connu pour avoir incarné le personnage vulcain Spock dans la série de science-fiction culte Star Trek, et décédé vendredi d'un problème pulmonaire chronique à l'âge de 83 ans à Los Angeles.

«La NASA est en deuil aujourd'hui le 27 février 2015, à la suite de l'annonce du décès de l'acteur Leonard Nimoy, célèbre pour son rôle de Spock, un officier scientifique Vulcain dans la série Star Trek. Ce classique de la science-fiction a été d'une grande inspiration pour plusieurs à la NASA au cours des années. Nimoy avait rejoint d'autres membres de la distribution lors d'événements spéciaux de la NASA et a travaillé à la promotion des missions de la NASA, tel que dans cette vidéo datant de 2007, dont il avait fait la narration avant le lancement de la mission Dawn vers la ceinture d'astéroïdes. Nimoy était aussi présent en 1976 à l'occasion du déploiement de la navette Enterprise, nommé en l'honneur du vaisseau spatial emblématique de l'émission.»

Le directeur de la NASA, Charles Bolden, s'est aussi exprimé: «Leonard Nimoy a été une inspiration pour de nombreuses générations d'ingénieurs, de scientifiques, d'astronautes, et d'autres explorateurs de l'espace. En tant que M. Spock, il a fait de la science et de la technologie des éléments-clés de la série sans jamais manquer, par exemple, de souligner que ce sont les personnes les plus importantes. La NASA a été chanceuse de le considérer comme ami et collègue.»

C'est en 1966 que l'acteur obtiendra le rôle qui fera sa carrière tant au cinéma qu'à la télévision.  Le personnage de Spock était très froid, réservé et doté d'un esprit rationnel peu commun, qui équilibrait l'impulsif capitaine James Tiberius Kirk, interprété par l'acteur William Shatner.

Voici quelques tweets d'astronautes rendant hommage à l'acteur (@TheRealNimoy):