L'animateur de «Salut, bonjour!» discutera avec Chris Hadfield depuis l'espace

Station

L'astronaute Chris Hadfield en entrevue depuis la Station spatiale.Photo capture d'écran / Nasa

MONTRÉAL – L’astronaute canadien Chris Hadfield, qui séjourne en ce moment sur la Station spatiale internationale, 400 km au-dessus de nos têtes, s’entretiendra ce vendredi avec l’animateur de Salut, bonjour!, Gino Chouinard.

Les téléspectateurs de TVA auront ainsi un accès privilégié à l’homme de science et communicateur passionné, né à Sarnia, en Ontario, le 29 août 1959.

M. Hadfield est particulièrement actif sur Twitter depuis le début de son voyage dans l’espace, en décembre. Il a même échangé des micromessages avec le capitaine Kirk de Star Trek, l’acteur William Shatner, qui est originaire de Montréal.

Il amorce chaque journée en saluant ses quelque 417 000 abonnés Twitter d’un sympathique «Bon matin, la Terre!»

Des extraits de l’entretien réalisé par Gino Chouinard seront diffusés ce vendredi à compter de 6h, et ce, tout au long de l’émission matinale de TVA. De longs extraits seront partagés vers 9 h.

Cette entrevue a été rendue possible grâce à la technologie satellite et à l’Agence spatiale canadienne.

L’équipe de «Salut, bonjour!» a indiqué que la conversation touchera notamment l’enthousiasme de M. Hadfield à partager son quotidien d’astronaute sur les réseaux sociaux. Il a publié plusieurs photos et vidéos sur son fil Twitter ces deux derniers mois (voir notre galerie de photos), depuis l’espace, parlant de ses tâches, mais aussi de ses observations privilégiées de plusieurs régions de la Terre.

L’ingénieur de 53 ans, qui vient d’enregistrer un duo à distance avec le chanteur des Barenaked Ladies, Ed Robertson, fait retentir ses riffs de guitare dans la Station spatiale internationale, montrant une tout autre image des astronautes.

En mars, Chris Hadfield sera le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale et il sera ainsi à la tête de la mission 35.

Il a été le premier Canadien à «marcher dans l'espace».

Il a piloté deux navettes spatiales, STS-74 en 1995 et STS-100 en 2001.


Vidéos

Photos