Notre galaxie comporterait plus de 100 milliards de planètes

Étude

Photo AFP / Ho / ESA / Hubble

Une nouvelle recherche du California Institute of Technology a conclu que notre galaxie abriterait plus de 100 milliards de planètes, une estimation que les chercheurs qualifient de prudente.

«Il y a au moins 100 milliards de planètes, uniquement dans notre galaxie, a indiqué l'un des chercheurs, John Johnson. C'est époustouflant.»

Les scientifiques sont parvenus à ce nombre en analysant les planètes en orbite autour d'une étoile dénommée Kepler-32, baptisée ainsi d'après le nom du télescope qui a permis sa découverte, est une étoile naine de type M.

Les scientifiques croient que les planètes en orbite autour de Kepler-32 sont représentatives de la plupart de celles présentes dans la Voie lactée. Ils estiment qu'il existerait une planète pour chacune des 100 milliards d'étoiles environ dans la galaxie.

«C'est un nombre étourdissant», a dit l’auteur principal de l'étude, Jonathan Swift.

Et ce serait pourtant une estimation prudente, car elle ne tient pas compte d'autres planètes en orbite autour d'autres types d'étoiles.

«C'est vraiment une découverte fondamentale du point de vue des origines, a souligné Jonathan Swift. Kepler nous a permis de regarder dans le ciel et de savoir qu'il y a plus de planètes là-haut que les étoiles que nous pouvons voir.»