La NASA retarde une sortie dans l'espace

ISS

© AFP/NASA

La NASA a décidé jeudi de repousser de 24h une sortie dans l'espace prévue vendredi et durant laquelle des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) doivent remplacer la pompe d'un système de climatisation tombé en panne la semaine dernière.

La première sortie, qui visera à ôter la partie défectueuse - comprenant des éléments pressurisés à l'aide d'ammoniac - , a finalement été fixée à samedi 10H55 GMT, et non plus vendredi, a indiqué l'Agence spatiale américaine.

Elle sera suivie d'une autre séance dans l'espace mercredi. Les deux astronautes américains Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson devront alors insérer un module de rechange de 355 kilogrammes qu'ils devront déplacer sur une dizaine de mètres.

Le délai de 24h a été nécessaire afin de permettre aux contrôleurs de vol, aux ingénieurs et aux astronautes au sol de terminer les préparations et les répétitions de la sortie au laboratoire NBL (Neutral Buoyancy Laboratory) de la NASA à Houston, a expliqué la NASA.

Le programme mis au point par l'équipe du NBL doit être transmis à l'équipe de l'ISS plus tard jeudi, a précisé l'agence.

L'équipe a eu peu de temps pour préparer cette intervention, alors que des opérations de ce type, visant à réparer un élément crucial pour le fonctionnement de la station, se préparent habituellement sur deux semaines.

«C'est une anomalie à laquelle nous nous attendions», avait déclaré lundi Mike Suffredini, directeur du programme de l'ISS au sein de la NASA. Néanmoins, «c'est une panne importante en ce qui concerne les systèmes embarqués à bord de l'ISS, et donc nous devons nous y attaquer».

Si la deuxième unité de climatisation venait à tomber en panne, ce que M. Suffredini a jugé improbable, les astronautes américains ne seraient cependant pas en danger immédiat, car ils pourraient trouver refuge auprès de leurs collègues russes, qui habitent une partie de l'ISS disposant de sa propre unité de climatisation.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos