Les nouvelles technologies sont-elles bénéfiques?

Les nouvelles technologies sont-elles bénéfiques?

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Internet et les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien depuis plusieurs années déjà. Mais est-ce que ces nouvelles technologies améliorent nos vies?

Questionnés à ce sujet dans le cadre de La Vraie question de TVA Nouvelles, 1000 Québécois se sont exprimés sur leurs habitudes sur le web dans un sondage Léger.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas juste les jeunes (98 % chez les moins de 35 ans) qui naviguent sur internet. Chez la tranche de 35 à 54 ans, la proportion est de 94 %.

«Mais le segment le plus en croissance, c'est celui des 55-74 ans qui vont sur internet dans une très forte proportion (74 %)», a expliqué Jean-Marc Léger.

Par ailleurs, grâce à internet et aux téléphones intelligents, il est plus facile d'accéder à l'information et au divertissement. Ce sont effectivement 91 % des répondants qui disent être plus informés, 80 % plus efficaces et 72 % se divertissent grâce aux nouvelles technologies.

«On a demandé aux gens: est-ce qu'internet et les nouvelles technologies font de vous une meilleure personne? Il y a 24 % qui disent oui, a ajouté M. Léger. C'est intéressant. Disons qu'on a une technologie qui est là, il s'agit maintenant de l'apprivoiser correctement.»

Pour le spécialiste du développement des affaires Reptiletech, Jonathan Laberge, tout est une question d'interprétation.

«On peut être plus performant grâce aux technologies numériques, a-t-il dit. On peut être plus performant au travail, on peut être en contact, justement, avec notre grand-mère, par exemple, des éléments comme ça, sauf qu'est-ce que ça nous rend une meilleure personne? Bien, ça dépend, parce qu'on peut peut-être devenir une béquille, aussi, de ces outils-là.»


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos