NASA: identifiez des villes sur des archives spatiales

NASA: identifiez des villes sur des archives spatiales

Photo Company Inc.

La NASA a lancé un projet participatif pour que le public l'aide à identifier quelque 1,8 millions de photos d'archives spatiales.

Des centaines de milliers d'images de villes prises depuis la station spatiale internationale ont récemment été ajoutées aux archives publique de la NASA dans le cadre du projet «The Gateway to Astronaut Photography of Earth».

Mais l'organisation a désormais besoin de l'aide du public pour identifier les clichés de villes pris de nuit afin de lutter contre la pollution lumineuse.

«Notre principal objectif est d'étudier la pollution lumineuse urbaine, peut-on lire sur le site internet Cities at Night. Nous voulons arrêter le gaspillage d'énergie et la destruction de notre puissant écosystème.»

Il souligne l'importance des internautes dans ce projet: «Votre collaboration est vraiment importante parce que les algorithmes ne peuvent pas distinguer les étoiles des villes et des autres objets (ex: la Lune). (...) Nous avons donc besoin de votre aide pour nous aider à évaluer la pollution lumineuse présente dans notre monde».

Des volontaires ont déjà commencé à identifier des villes sur les images en vue d'aider à constituer des cartes détaillées montrant la pollution visuelle sur toute la planète.

Cette initiative comprend plusieurs projets comme «Dark Skies», «Night Cities» ou «Lost at Night». Ils ont été lancés en partenariat avec l'université Complutense de Madrid.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos