Les 3 étapes avant de pouvoir mettre le pied sur Mars

Les 3 étapes avant de pouvoir mettre le pied sur Mars

La planète Mars.Photo AFP / NASA

Guy Doyen

Pourquoi ne peut-on pas nous rendre sur Mars aujourd'hui, en 2014? Ou, pour poser la question différemment: quelles sont les étapes à franchir avant d'être capables de nous y rendre?

Tout le monde ne s'en rend pas forcément compte, mais une mission habitée vers Mars nécessite de maitriser énormément de domaines différents.

Les technologies qui nous emmèneront là-bas doivent encore être testées et validées, et nos connaissances scientifiques sur les risques physiologiques et psychologiques liés aux trajets vers l'Espace lointain ne sont pas suffisantes pour garantir la bonne santé des astronautes lors de longs voyages.

Tester et valider les véhicules spatiaux

Avant d'envoyer qui que ce soit dans l'Espace lointain, il faut s'assurer que les engins destinés à transporter un équipage seront fiables. Les premiers tests de vol commenceront seulement fin 2014 et les premières missions sont prévues dans les années 2020.

Le premier vol de test de la fusée SLS (Space Launch System), qui a été conçue pour les missions au-delà de l'Espace lointain, est prévu pour 2017. La première mission habitée (capsule Orion), quant à elle, est prévue pour 2021 (photo du bas).

Le premier vol d'essai de la capsule Orion est prévu pour le 4 décembre prochain et le premier vol spatial habité pour 2021. La mission, qui consistera à capturer un astéroïde, servira entre autres à valider les technologies nécessaires (incluant la propulsion électrique solaire avancée) pour atteindre Mars dans les années 2030.

Il faut savoir que la capsule Orion, seule, ne permettra pas de nous emmener sur Mars, car elle ne peut faire subsister qu'un équipage de 4 personnes pendant 21 jours: elle fera donc partie d'un véhicule spatial plus grand qui inclura des modules d'habitation et de propulsion supplémentaires.

L'image ci-dessous montre les étapes technologiques à respecter avant de pouvoir nous rendre sur Mars. Nous devrons tout d'abord maitriser les fondamentaux, grâce aux expériences menées à bord de la SSI.

Les sociétés privées doivent se charger des allers-retours pour des missions de 6 à 12 mois. Il faudra ensuite valider les technologies envisagées pour l'exploration de Mars grâce à des missions de 1 mois à un an qui nous feront visiter des astéroïdes.

L'étape suivante consiste en des missions de 2 à 3 ans vers Mars et d'autres destinations de l'Espace lointain.

Page suivante >>>


Vidéos

Photos