Une météorite frôle un parachutiste en plein ciel

Une météorite frôle un parachutiste en plein ciel

Le fragment de météorite est passé à quelques mètres seulement du parachutiste. Capture d'écran YouTube

Anders Helstrup, un parachutiste norvégien, a eu la surprise de sa vie en réécoutant la vidéo de son saut de 2012, filmée par deux caméras fixées à son casque: un fragment de météorite a failli le blesser en passant à quelques mètres de lui, en plein ciel. 

D'après des scientifiques, il pourrait s'agir de la première vidéo au monde montrant une météorite en phase de décélération, qui se produit lorsque sa vitesse de chute atteint les 2 à 4 km/s.

Bien que le fragment soit passé très près de lui, M. Helstrup a affirmé au média norvégien NKR que sur le coup, il ne s'est rendu compte de rien. «J'avais l'impression qu'il y avait quelque chose, mais je n'ai pas enregistré ce qui se passait», a-t-il dit.

Après avoir émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une «roche de l'espace», le norvégien a contacté le musée d'histoire naturelle d'Oslo. «La vidéo a fait sensation. Ils avaient l'air convaincus que c'était une météorite. J'étais probablement celui qui était le plus sceptique.»

Les scientifiques ont confirmé qu'il s'agissait d'une météorite en «vélocité terminale». Ceci signifie qu'elle ne va pas suffisamment vite pour foncer vers la Terre avec un angle: elle ne fait que tomber en chute libre. Par ailleurs, ils estiment que le fragment faisait partie d'une météorite qui aurait explosé environ 20 km au-dessus de lui.

Par la suite, Anders Helstrup et sa famille ont tenté de retrouver le fragment de météorite dans les environs, mais sans succès.

Voici la vidéo de l'événement (en norvégien):


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos