Microsoft et le Cirque du Soleil présentent Kinect


Pascal Forget


Démonstration de l'interface de jeu vidéo mains libres Kinect (anciennement Project Natal) pour Xbox 360 lors d'un événement haut en couleurs au Galen Center à Los Angeles, dimanche le 13 juin.


Lors d'un événement spectaculaire en collaboration avec le Cirque du Soleil, Microsoft a présenté dimanche soir son projet Natal, devenu «Kinect», devant plus de 2000 personnes - journalistes, VIP et «célébrités».

C'est un dispositif qu'on relie a sa console Xbox 360, qui permet de jouer sans manette de jeu: il suffit de bouger devant sa télé!

L'interactivité était à l'honneur.

Les invités devaient revêtir une toge blanche dotée de larges épaulettes qui donnait à tout le monde des airs de premiers communiants - ou de membres d'une secte étrange.

Aussi sur Canoe.ca:
Les épaulettes étaient d'ailleurs dotées de lumières commandées par radio, qui se sont allumées à quelques moments dans le spectacle, pour un effet assez réussi.

Une partie du spectacle s'est aussi déroulée dans le parterre, au travers du public.

La présentation typique du Cirque du Soleil - avec musiciens et danseurs exotiques - s'est rapidement concentrée sur une petite famille sympathique qui a fait une démonstration du type de jeu qu'on pourra utiliser avec la nouvelle interface - dans un décor tournant rotatif où le plafond devenait le plancher!

On a pu voir entre autres un jeu de compétition style décathlon, où on pouvait lancer du javelot et faire du saut à obstacle, un jeu de yoga assez psychédélique et une course un peu folle en canot pneumatique.

Le jeu qui a suscité le plus de réactions permettait de se transformer en Jedi et de se battre avec une épée de lumière. Le jeu le plus surprenant, Project Natal Animals, permet de caresser et de jouer avec des animaux virtuels (ce jeu devrait être disponible cet automne).

L'interface permet aussi de naviguer simplement dans sa collection de films, ou faire du chat vidéo sans avoir à «chercher la télécommande» ou toucher un clavier.

«L'expérience Kinect» en était toute une. Il n'y a eu aucun discours, de chiffres, de date de sortie ou de détails techniques.

Même si l'invitation de l'expérience Kinect indiquait clairement que la soirée était «sans technologie», les gardes de sécurité n'ont pu empêcher les journalistes présents de bloguer, de twitter et de mettre en ligne leurs impressions de la soirée en temps réel...

Cette présentation marquait le coup d'envoi du salon de jeu vidéo E3, qui commence officiellement demain mardi.


Vidéos

Photos