La technologie 3D peut causer des problèmes

Maux de tête et nausées - La technologie 3D peut causer des problèmes

Expérience de divertissement ultime pour les uns et désagrément suprême pour les autres: la 3D ne fait pas encore l'unanimité.

La technologie 3D ne serait pas toujours agréable pour certaines personnes, selon des experts de la vue.

À l’École de médecine Feinberg de l’Université Northwestern à Chicago, des spécialistes des yeux mentionnent que la technologie 3D pourrait causer des maux de tête chez certaines personnes.

À l’heure où la popularité du 3D est grandissante - on n’a qu’à penser au film Avatar de James Cameron qui fracasse des records au box-office ou au dernier CES à Las Vegas où la technologie 3D était en vedette, notamment avec l’arrivée des premières télévisions 3D -, cette expérience ultime pour certains serait franchement désagréable pour d’autres.

Selon les experts, des personnes ayant des problèmes oculaires, même mineurs, pourraient souffrir de terribles maux de tête après une longue séance de 3D.

La plupart des problèmes oculaires ou déséquilibres musculaires mineurs sont gérés naturellement par le cerveau, mais le 3D exige un effort mental plus grand, ce qui augmente les risques de douleur.

Fait à noter, certaines personnes qui ne perçoivent pas normalement la profondeur ne peuvent même pas voir le relief 3D.

Par contre, selon les fournisseurs de cette technologie, les nouveaux équipements offrent maintenant un plus grand confort aux amateurs, réduisant les maux de tête et nausées. Aujourd’hui, on n’a besoin que d’un seul projecteur alors qu’auparavant, la technologie nécessitait l'utilisation de deux projecteurs dont l'alignement n'était pas parfait.


Vidéos

Photos