La PlayStation 2 serait la console la plus utilisée

Jeu vidéo | Amérique du Nord - La PlayStation 2 serait la console la plus utilisée


Agence QMI

Quelle est la console de jeux vidéo la plus utilisée en Amérique en minutes par joueur? Ceux qui répondent la Wii de Nintendo, parce qu’elle est la console la plus vendue au monde, se trompent.

Selon la firme de recherche Nielson, la réponse est la PlayStation 2! Ce n’est pas une faute de frappe. Il s’agit bel et bien de la PS2, l’ancêtre de la PS3.

Et voici un autre fait surprenant, toujours selon Neilson: les utilisateurs de la PS2 passent pratiquement deux fois plus de temps à jouer que les utilisateurs de la Xbox 360. En fait, l’enquête révèle que de janvier à octobre 2008, la PS2 a occupé 31,7% du temps alloué aux jeux vidéo par les utilisateurs.

Par la suite, on retrouve la Xbox 360 de Microsoft (17,2%), la Wii de Nintendo (13,4%), la XBox (9,7%), la PS3 (7,3%), et le GameCube (4,4%). Les autres consoles accaparent un peu plus de 16% du temps.

Vieux jeux

Autre surprise dans cette enquête: de très vieux jeux, comme Tetris et Pacman, se retrouvent parmi les jeux les plus utilisés par ceux et celles qui emploient des consoles portables. Au cours du 3e trimestre, Tetris s’est accaparé de 7% des parts de revenus, suivi par Bejeweled (4%), Guitar Hero III (3,6%), Wheel of Fortune (2,6%) et Pacman (2,5%).

Quoi conclure de cette enquête? À chacun son opinion, mais ces résultats semblent indiquer que les joueurs restent fidèles à leur console et à leurs jeux, peu importe la vitesse de l’évolution des technologies.

Autre conclusion possible: les fabricants insistent beaucoup trop sur le nombre d’unités vendues chaque mois ou chaque trimestre, car une fois vendues, les consoles doivent théoriquement servir à vendre des jeux, sinon, les ventes ne valent rien.

Troisième conclusion possible: Sony doit rire dans sa barbe puisque la PS2 a été vendue à plus de 140 millions d’unités partout dans le monde depuis son arrivée sur le marché. On peut facilement imaginer les possibilités de ventes lorsqu’un nouveau jeu est offert pour la PS2.

Quatrième et dernière conclusion possible: Nielson est complètement dans le champ avec cette étude!


Vidéos

Photos