Bulletin Techno

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..


Adresse électronique :

Tous nos bulletins

Membres Canoe.ca


Techno pour tous

Le premier ordinateur de mes parents (1e partie)

Pascal Forget
08/12/2008 14h51 

Techno pour tous - Le premier ordinateur de mes parents (1e partie)
 

PLUS:

+ Techno / rétro

+ On envoie

+ On expérimente

+ On relaxe

+ L'application iPhone

+ On porte

J’ai eu dernièrement le plaisir d’offrir leur premier ordinateur à mes parents.

Ils avaient envie de naviguer dans Internet et de recevoir des courriels de leurs enfants et petits-enfants.

Évidemment, ils avaient beaucoup d’inquiétudes.

Je partage donc avec vous quelques trucs si vous comptez offrir son premier ordinateur à quelqu’un pour les fêtes…

UN VIEIL ORDINATEUR FAIT L’AFFAIRE

Pour des novices en informatique qui vont surtout recevoir du courriel et consulter des pages Web, pas besoin d’un ordinateur très performant. Pourquoi ne pas leur offrir votre bon vieil ordinateur? Voilà l’excuse parfaite pour vous gâter avec un ordinateur plus puissant et rendre quelqu’un heureux.

UN CLAVIER EN FRANÇAIS

Assurez-vous de leur donner un ordinateur avec un clavier français complet, dont les touches sont accentuées. J’ai vu à quel point les combinaisons de touches pour obtenir un «é» ou un «ç», ce n’est pas évident pour un débutant. Évidemment, un système d’exploitation en français facilite aussi les choses s’ils ne parlent pas anglais.

OFFREZ-LEUR LA HAUTE VITESSE

Avec l’ordinateur, offrez-leur une connexion Internet haute vitesse de base plutôt que par connexion téléphonique. La différence de prix en vaut la peine.

Pas seulement pour que les pages Web s’affichent plus vite, mais pour répondre à leurs questions par téléphone pendant qu’ils naviguent!

PENSEZ AU DÉPANNAGE À DISTANCE

Vos parents restent loin? Installez une solution d’assistance à distance sur leur ordinateur, pour éviter de vous déplacer à chaque problème. J’ai utilisé le service gratuit LogMeIn (www.logmein.com), qui me permet de voir de chez moi l’écran de l’ordinateur de mes parents.

PAS TROP À LA FOIS!

Pour un utilisateur débutant, maîtriser le clavier, la souris, le clic, le double clic, les logiciels… c’est beaucoup de choses en même temps! Commencez par le courriel et la navigation dans Internet. Attendez un peu avant de leur montrer le traitement de texte, le clavardage et le branchement de périphériques!

Si vous avez offert un ordinateur à vos parents (ou comptez le faire), n’hésitez pas à m’écrire à pforget@ journalmtl.com pour me faire part de votre expérience. Je compte revenir sur le sujet: mes parents deviennent chaque jour plus à l’aise avec l’ordinateur!








[Autres cyberactualités]




  DANS TECHNO

Utilisation des photos de Rehtaeh