Rapprochement significatif entre fabricants et parents

Jeux vidéo - Rapprochement significatif entre fabricants et parents

© Corbis


Yvon Laporte

À quelques jours de la grande période du magasinage des Fêtes, l’harmonie semble être revenue entre les fabricants de jeux vidéo et les regroupements de parents.

Le National Institute on Media and the Family a rendu public cette semaine son 13e rapport annuel sur les jeux vidéo; ce qui en ressort, c’est que les jeux sont davantage conçus pour la famille, que les magasins ont pris des dispositions particulières pour éviter de vendre des jeux classés «Mature» à des enfants et que des efforts ont été faits pour enrayer le problème de l’obésité.

En somme, le président de l’organisme le Dr David Walsh estime que les choses commencent à se replacer: «Depuis très longtemps, nous demandons à l’industrie de prendre ses responsabilités et d’éviter que des jeux de violence se retrouvent entre les mains de nos enfants. Cette année, plusieurs améliorations ont été apportées, ce qui va permettre aux parents de faire un choix plus éclairé. C’est certainement un pas important dans la bonne direction».

Récemment, la Federal Trade Commission, un organisme règlementaire américain, a publié les résultats d’une enquête où on apprenait que 20% des enfants avaient été en mesure de se procurer un jeu classé M (mature). Or, il s’agit d’une amélioration sensible puisqu’en 2003, plus de 55% des enfants avaient pu mettre la main sur ce type de jeu sans problème.

«Maintenant que nous avons l’information et les outils nécessaires pour agir, c’est à nous, parents, de prendre nos responsabilités» a déclaré le Dr Walsh.

L’organisme a mis sur pied un site web destiné aux parents. On y retrouve une foule de conseils pratiques afin d’aider les gens qui s’y connaissent peu en jeux vidéo. De plus, les responsables ont ajouté une liste des jeux recommandés et des jeux à éviter. On peut obtenir plus d’informations en se rendant sur le site de l’organisme:


Vidéos

Photos