Microsoft fait l’acquisition de Powerset

Recherche sémantique en ligne - Microsoft fait l’acquisition de Powerset

© Corbis


d'après Reuters

Microsoft a confirmé mardi l’acquisition de Powerset, une firme en démarrage qui planche au développement d’un nouveau genre de recherche Web s’appuyant sur des concepts de linguistique plutôt que sur la simple entrée de suites de mots clés.

Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

La technologie de Powerset permet de développer des concepts connexes à partir des mots entrés, ce qui libère l’internaute de l’obligation de taper les mots exacts correspondant à l’objet de sa recherche. Cette approche émergente de la recherche en ligne, appelée recherche sémantique, fascine les chercheurs depuis des dizaines d’années, mais s’est aussi montrée particulièrement difficile à commercialiser.

La jeune firme, qui emploie plusieurs dizaines de personnes dont des experts universitaires dans le domaine du traitement du langage naturel, est l’une des acquisitions récentes dans le secteur Internet par Microsoft.

Le géant du logiciel avait annoncé en janvier l’acquisition de la firme norvégienne Fast Search, ainsi que de Transfer ASA, un fournisseur de pointe de services de recherche Web en entreprise, pour la somme approximative de 1,2 G$.

La technologie de Powerset va au-delà des simples mots afin de saisir des relations conceptuelles qui rapprocheront les résultats de ce que l’internaute cherche réellement, analysant pour ce faire des phrases et même des documents entiers.

La compagnie de San Francisco est au nombre d’une poignée de jeunes firmes cherchant à développer des logiciels de langage sémantique avec l’objectif d’améliorer la génération courante d’applications de recherche en ligne employées dans un secteur dominé par Google, Yahoo!, Microsoft et Baidu.com.

Fondée il y a deux ans et demie, Powerset distribue sous licence des technologies de traitement du langage et des méthodes connexes de traitement matériel développées sur une période d’une trentaine d’années au centre de recherche Xerox PARC dans la Silicon Valley.


Vidéos

Photos