Du linge qui se répare tout seul

Nouvelles molécules - Du linge qui se répare tout seul

Infographie: Martin Desrosiers

Recherche: Gilles Crevier

Merde! Votre belle chemise neuve est déchirée sur le devant. Qu'à cela ne tienne, vous la mettez sur un cintre que vous suspendez dans le placard en attendant qu'elle se répare toute seule. Le lendemain, le trou dans le linge a complètement disparu, comme par magie.


C'est la myriade de petites molécules (en rouge) dans le matériau qui sont actives dans l'auto-cicatrisation
Découverte
Une nouvelle matière élastique qui se répare d'elle-même, sans être collante, a été récemment découverte par des scientifiques français après 8 ans de recherche.

Forme initiale
La substance est composée de molécules qui s'assemblent en réseaux supramoléculaires, lesquels, s'ils sont rompus à cause d'une coupure, se regroupent et se réassemblent d'eux-mêmes pour retrouver leur forme et leur élasticité initiales.


Elle se recolle spontané-
ment lorsque les deux extrémités sont mises en contact, après avoir été coupée.
Auto-cicatrisants
Ci-dessous, vue microscopique. La coquille coupée laisse écouler les molécules réparatrices (en bleu sur l'image de droite).

De petites molécules rassemblées en réseau peuvent alors être considérées comme une seule et très grande molécule auto-cicatrisante.


Une fois réparé, le matériau est de nouveau capable de tolérer des déformations considérables allant jusqu'à 500% et reprendre sa forme originale.
Le matériau peut résister à des températures allant jusqu'à 150°C.

Molécule d’acide gras
Les petites molécules utilisées offrent un polymère d'une très grande élasticité et pouvant supporter une déformation totalement réversible.

Ces petites entités sont synthétisées à partir d'acides gras d'origine végétale, comme le pin, le tournesol, le maïs et le colza.

Vêtements et jouets
Grâce à cette nouvelle chimie moléculaire, toutes sortes d'articles pourront se réparer tous seuls après l'auto-cicatrisation et être réutilisés.

D'ici un ou deux ans, des produits autoréparables pourront être mis sur le marché: des vêtements, des matériaux de construction, des jouets en plastique et de l'asphalte pour les routes.


Vidéos

Photos