La techno nous accompagne jusqu'à l’épicerie

Panier informatisé - La techno nous accompagne jusqu'à l’épicerie


Yvon Laporte

Qui l’aurait cru? Un panier d’épicerie techno! Apparemment, plusieurs compagnies, dont Microsoft et MediaCart, travaillent depuis longtemps sur cette idée. Le principe est relativement simple. Il s’agit d’un panier d’épicerie semblable aux autres, sauf qu’un moniteur est situé à l’avant du panier, pour qu’il soit bien vu du consommateur, et qu’un bloc de contrôle est installé sur la poignée.

Que peut-on faire avec ce panier? Tout! Le système aide le consommateur à trouver un produit dans le magasin, il peut lui donner des informations sur le produit en question, sur les recettes qui en découlent ou sur les promotions de la semaine.

En prenant le produit et en le déposant dans le panier, le consommateur peut le passer devant le bloc de contrôle sur la poignée, qui agit aussi comme lecteur optique. Vous aurez deviné que le système enregistre vos achats au fur et à mesure. De plus, il calcule automatiquement le total partiel de vos achats tout en biffant le produit de votre liste. Quelle liste? La liste que vous avez écrite chez vous à la maison sur votre ordinateur et qui réapparait sur le moniteur de votre carrosse lorsque vous vous êtes identifié grâce à un mot de passe. Et évidemment, lorsque vos achats sont complétés, inutile de faire la queue aux caisses, puisque le total est déjà fait. D’ailleurs, vos achats sont déjà bien placés dans votre panier.

Et comme pour certains GPS, vous pouvez demandez à votre panier: «Où sont les céréales?» et le système vous guidera, en vous présentant un plan du magasin et les indications nécessaires. Si vous êtes un peu gêné de parler à votre panier, vous pouvez tapez le mot céréales sur votre bloc de contrôle et vous obtiendrez le même résultat.

Probablement que le système est idéal pour les amateurs de gadgets ou pour faire rire les enfants. Le moins bon côté de la chose, c’est que ce panier offre un outil très puissant aux annonceurs, puisque vous aurez fourni au système, et peut-être sans même vous en rendre compte, une multitude de renseignements personnels, y compris la marque de vos biscuits préférés. Les entreprises qui pratiquent le marketing ciblé doivent déjà être à l’œuvre, puisque tout le monde sait que le magasin est le meilleur endroit pour tenter d’influence le client.

De plus, grâce à des fréquences radio, le système sera en mesure de suivre vos déplacements exacts dans le magasin, ce qui permettra aux marchands de modifier ses présentoirs ou de les déplacer à volonté compte tenu des «circuits» effectués par les clients.

Les premiers paniers du genre seront distribués à titre d’essai à compter de l’été dans plusieurs dizaines de magasins de la côte Est des États-Unis.


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