Faux sentiment de protection chez les internautes

Virus, pourriels, arnaques... - Faux sentiment de protection chez les internautes


Yvon Laporte

Les compagnies spécialisées en sécurité informatique sont nombreuses et variées, mais toutes n’ont qu’un seul but: protéger l’internaute contre tout ce qui peut gâcher son expérience en ligne - virus, pourriels, vers, pirates, usurpateurs d’identité, etc.

La compagnie McAfee vient de publier son nouvel arsenal de protection 2008, dont les prix varient entre quarante et quatre-vingts dollars selon l’option choisie. Avec ces produits, l’utilisateur ne sera d'ailleurs plus obligé d’installer ou de désinstaller des logiciels, puisque les mises à jour s’effectueront en ligne, de façon automatique. De plus, la compagnie affirme que les produits 2008 ont été élaborés afin de réduire les inconvénients pour l’ordinateur et l’utilisateur.

De concert avec la NCSA - National Cyber Security Alliance -, McAfee a réalisé un sondage qui démontre que la plupart des internautes se croient protégés, alors que ce n’est pas le cas.

Les répondants du sondage qui:

  • se sentent protégés contre les virus - 93%
  • affirment qu’il est important de mettre à jour ses logiciels de protection - 98%
  • n’ont pas fait de mise à jour depuis au moins un mois - 48%
  • ont déjà été infectés par un virus - 54%
  • possèdent un pare-feu - 81% (de ce nombre, seuls 64% l'ont activé)
  • disent posséder un logiciel anti-espion - 70% (de ce nombre, seuls 55% possèdent réellement un tel programme)
  • n’ont jamais entendu parler du «hameçonnage»; connu surtout sous le terme «phishing», il s'agit d'une technique de cueillette frauduleuse de renseignements personnels dans le but d'usurper l’identité d'une personne - 25%
Même si ce sondage peut paraitre décevant, les responsables y voient au moins un élément encourageant: les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de la protection sur Internet, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Vidéos

Photos