Des pêcheurs vietnamiens «récupèrent» des lignes Internet!

Vol de câbles optiques - Des pêcheurs vietnamiens «récupèrent» des lignes Internet!


d'après Reuters

Des pêcheurs à qui l’on avait permis de récupérer de vieux câbles sous-marins en cuivre datant de l’époque de la guerre du Vietnam sont allés trop loin. Ils ont ainsi «récupéré» des lignes de fibre optique bien actuelles, fournissant certaines connexions Internet au Vietnam ainsi que des communications internationales.

Un rapport du ministère de la Poste et des services télématiques publié hier exhorte les autorités des régions du centre et du Sud du pays à prévenir le vol de câble, une perte dont un pays en voie de développement comme le Vietnam peut difficilement s’accommoder.

«Selon l’assentiment général, la plupart des pêcheurs – et même dans certains cas les autorités locales – avaient une compréhension très limitée des conséquences du vol de câble à fibres optiques parcourant le plancher océanien», précise le rapport rédigé suite à une enquête s’étant déroulée du 31 mai au 5 juin.

Des journaux d’État ont révélé qu’une section longue de 11 km d’un câble optique TVH devra être remplacée au coût de 5,8 millions $. Ce segment faisait partie d’une ligne qui transmet des données du Vietnam vers la Thaïlande et HongKong.

Il manque en tout quelque 43 km de câble à fibres optiques, dont environ 32 km qui ont été volés d’un câble exploité par une firme de Singapour.

«Il ne reste plus qu’un unique câble sous-marin reliant le Vietnam au reste du monde», a dit le journal Thanh Nien (Jeune peuple).

La série de vols a commencé l’année dernière lorsque le gouvernement de Ba Ria-Vung Tau, une province du Sud du Vietnam, a permis aux pêcheurs et aux soldats de s’adonner à la récupération de câble sous-marin en cuivre mis en place avant 1975, pour le revendre à la ferraille.

La permission de récupérer ces câbles a maintenant été retirée. Le ministère a demandé à la garde côtière d’augmenter la fréquence des patrouilles et des inspections, et des responsables ont entrepris une campagne de sensibilisation du public pour éduquer les pêcheurs sur l’importance de ces câbles.


Vidéos

Photos