Le fondateur de Wikipedia créera un moteur de recherche interactif

Wikia - Le fondateur de Wikipedia créera un moteur de recherche interactif

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia.© Newsweek


d'après ars technica

Wikia, une corporation à but lucratif démarrée par le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, se prépare à lancer un moteur de recherche qui mettra à profit le modèle d’édition par l’utilisateur qui a contribué au succès fulgurant de Wikipedia.

La corporation Wikia prévoit lancer le moteur de recherche avec le soutien financier du détaillant en ligne Amazon et l'apport technologique d’une poignée d’autres compagnies, et Wales espère générer des profits avec ce service grâce aux publicités. Dans une entrevue accordée au Times Online, Wales a dit que «le modèle de revenus fonctionnel pour la recherche est la publicité», un truisme démontré par les compétiteurs Google et Yahoo. Wikia a-t-il ce qu’il faut pour vaincre les meilleurs à leur propre jeu? Wales mise sur la réputation de Wikipedia et la transparence de l’approche soutenue par l’utilisateur pour attirer beaucoup d’internautes.

Selon Wales, les algorithmes conventionnels utilisés par les moteurs de recherche souffrent du manque d’intervention humaine. «Essentiellement, si vous examinez une des tâches fondamentales d’un engin de recherche, qui est de prendre une décision: "cette page est bonne, mais pas celle-ci", a dit Wales, les ordinateurs n’ont pas bonne réputation lorsqu’il s’agit de prononcer de tels jugements. Cela oblige donc la recherche algorithmique à se contenter de contourner le problème.» Wales déplore aussi la piètre qualité des résultats de recherche de la plupart des moteurs populaires. «Google est très efficace pour certains types de recherche, mais pour bien d’autres, il ne produit que du pollupostage et des choses inutilisables.»

Malgré que plusieurs louent l'utilité de Wikipedia comme outil, Wales lui-même est l’un de ceux qui estiment que l’encyclopédie communautaire Internet ne devrait pas faire figure de source autoritaire. La qualité et l’exactitude du contenu de Wikipedia a été remis plusieurs fois en question et le site a soulevé la controverse à maintes reprises à ce sujet dans le passé.

La nature commerciale du nouveau service de Wikia pourrait décourager des utilisateurs potentiels. Il importe de se rappeler que les utilisateurs de Wikipedia ont rejeté majoritairement l’utilisation de publicités sur Wikipedia lorsque cela a été proposé comme façon de financer l’avenir du site.

Les internautes pourraient se montrer hésitants à contribuer au succès d’un site commercial qui pourrait bien finir par être avalé par une compagnie encore plus grosse. On pense à la mort tragique de TV Tome, un guide télé complet édité par les internautes, qui a éventuellement été acheté par CNET. La transformation qui a suivi l’acquisition a fait du site une monstruosité Web 2.0 commercialisée à l’extrême, qui présente désormais beaucoup moins de valeur aux yeux des internautes.

Pour rivaliser avec Google, Wikia devra demeurer modeste dans ses affichages publicitaires et se concentrer à faire en sorte que la politique de neutralité de Wikipedia fonctionne aussi pour le classement des résultats de recherche. Si cela se produit, Google pourrait se retrouver avec un nouveau rival dans les pattes.

Vidéos

Photos