Un ver s’attaque à la plate-forme Mac OS X

Premier virus ciblant Apple - Un ver s’attaque à la plate-forme Mac OS X

La silhouette du PDG d'Apple Computer, Steve Jobs, se profile devant un iMac d'Apple équipé d'un processeur d'Intel à la conférence MacWorld à San Francisco, le 10 janvier 2006.© AP Photo/Paul Sakuma

d'après Reuters

Un ver informatique malicieux bien particulier a été repéré, puisqu'il cible le système d’exploitation Mac OS X d’Apple. Il s’agirait du premier virus s’attaquant spécifiquement à la plate-forme Mac.

Le ver se nomme OSX/Leap-A, peut-on lire dans un article sur le site Web de la compagnie de programmes antivirus Sophos, selon qui le virus se répand par le biais de programmes de messagerie instantanée.

Le ver tente de se répandre au moyen du programme de messagerie instantanée iChat d’Apple, qui est compatible au populaire programme de messagerie AIM d’America Online, souligne Sophos.

L’article de la firme antivirus précise que le ver envoie des copies de lui-même à des adresses trouvées dans la buddy list de l’utilisateur, dans un fichier appelé «latestpics.tgz.»

La grande majorité des attaques informatiques cible le système d’exploitation Windows de Microsoft et certains autres produits de cette compagnie, surtout en raison de l’ubiquité planétaire des programmes de Microsoft, dont les systèmes d’exploitation occupent actuellement une part de marché de plus de 90%.


Vidéos

Photos