Six nouvelles moutures pour Office

Jean-François Codère
Le Journal de Montréal

Microsoft a levé le voile hier sur la prochaine version de son ultrapopulaire suite bureautique Office, officiellement baptisée Office 2007. Deux nouveautés devraient surtout retenir l'attention des utilisateurs : l'interface remodelée et l'accent mis sur la communication entre collègues.

En tout, six versions différentes de la suite Office, sans compter les multiples déclinaisons dans des langues autres que l'anglais, seront mises en vente à l'automne.

Les utilisateurs à domicile jetteront probablement leur dévolu sur les éditions Home and Student ou Standard.

Prix comparable

Toutes trois incluent de nouvelles versions de Word, Excel et PowerPoint. L'édition Standard est complétée par le logiciel de courriel Outlook, comparativement au logiciel de prise de notes OneNote pour l'édition destinée aux étudiants.

Selon Mike Bulmer, directeur de produits, division Microsoft Office System chez Microsoft Canada, les prix de ces versions seront comparables à leur équivalent actuel, soit aux environs de 200$.

La liste de prix officielle n'a toutefois pas encore été dévoilée.

Nouveaux travailleurs

Dans les versions plus complètes destinées aux entreprises, on a mis beaucoup l'accent sur les outils permettant de travailler en collaboration.

«Aujourd'hui, les entreprises vivent avec la notion que tout le monde doit être branché en permanence», explique Mike Bulmer.

«Il y a aussi tous ces nouveaux employés qui ne comprennent pas que l'on puisse ne pas avoir accès à tout instantanément, qui s'envoient des messages texte alors qu'ils font la file l'un derrière l'autre au cinéma. Des comportements qui pour certains paraissent bizarres mais qui, pour eux, sont productifs.»

Les principaux logiciels de la suite, comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook, bénéficieront aussi d'une interface utilisateur profondément modifiée.

On a notamment supprimé la barre de menus au haut de l'écran et mis plutôt l'accent sur le «ruban» où apparaissent des menus contextuels qui sont fonction de la tâche que l'utilisateur réalise à ce moment.

  • Il y a environ 400 millions d'utilisateurs de la suite Office dans le monde.

    jfcodere@journalmtl.com


  • Vidéos

    Photos