Yahoo! met à l’essai un nouveau service de recherche de fichiers audio

Audio sur Internet - Yahoo! met à l’essai un nouveau service de recherche de fichiers audio

D'après AP (Associated Press)

Dernière mise à jour: 05-08-2005 | 08h51

Yahoo met à l’essai à partir de jeudi une nouvelle caractéristique de son moteur de recherche qui permettra entre autres de chercher parmi les millions de chansons offertes par une variété de sites populaires de musique en ligne sur Internet, tels iTunes, Rhapsody et Napster.

Ce service gratuit, offert à http://audio.search.yahoo.com, propose un index de plus de 50 millions de fichiers audio, comprenant nouvelles, discours et entrevues en ligne, ainsi que des sélections du bassin en pleine expansion des podcasts. Ces derniers sont des enregistrements audio destinés à être joués sur un ordinateur ou un appareil numérique comme le iPod d’Apple.

L’index de Yahoo! identifie le contenu du fichier en lisant les renseignements (metadata) inscrits dans les fichiers.

D’autres moteurs de recherche, tels Singing Fish d’America Online et Blinkx, permettent déjà de faire la recherche de fichiers audio mais Yahoo! affirme que son nouveau service est le plus complet, surtout parce que la firme a obtenu la permission d’indexer les chansons à télécharger d’à peu près tous les services de musique majeurs sur Internet.

«C’est vraiment ce qu’on appelle le ‘one-stop shopping’ pour le mélomane,» de dire Bradley Horowitz, directeur du développement technologique chez Yahoo!.

Cette nouvelle alliance de Yahoo! avec les sites de musique en ligne survient seulement trois mois après l’introduction de son propre service d’abonnement musical, permettant aux utilisateurs de télécharger un nombre illimité de chansons pour 6,99$ par mois. Ce prix représente un rabais important sur les tarifs exigés pour des services comparables offerts par des compagnies rivales.


Vidéos

Photos