Votre dernier antivirus?

Pierre Boisvert - Journal de Montréal

Essayez d’imaginer un logiciel qui surveillerait l’apparition de virus, de vers et d’autres bestioles du même genre, sans avoir besoin de mises à jour pour déceler les nouvelles variantes de ces nuisances.

Ce serait un logiciel si puissant qu’il aurait décelé des virus et des vers comme Sasser, Netsky ou Bagle sans qu’on ait à l’informer que ce sont des virus. Ce devin de la protection informatique existe bel et bien, c’est Prevx.

Alors que les logiciels de protection contre les virus usuels nécessitent une liste de définitions des virus (et des méthodes d’intrusion) pour reconnaître ces derniers lorsqu’ils apparaissent, Prevx est autonome. Il est à même de les déceler sans nécessiter de mises à jour.

Il faut savoir que lorsqu’un nouveau virus apparaît, il existe une certaine période de temps pendant laquelle nos logiciels de protection sont inefficaces. En effet, tant qu’ils n’ont pas reçu la description des nouveaux virus, ceux-ci ne peuvent les reconnaître et nous laissent sans protection. C’est pendant cette période que les virus font leurs ravages.

Prevx, lui, n’a pas besoin d’avoir sous la main le portrait-robot du nouveau virus pour le reconnaître. C’est un avantage indéniable.

Cela représente une avancée technologique intéressante pour les internautes qui utilisent régulièrement les services Internet comme le courrier électronique, le transfert de fichiers, etc.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en plus d’offrir un niveau de protection unique, ce petit prodige de la lutte aux pirates informatiques est offert gratuitement au grand public.

Pour se le procurer, il n’y a qu’à se rendre sur le site de Prevx et de s’enregistrer. Après avoir donné votre adresse de courriel et choisi un mot de passe, vous recevrez par le biais du courrier électronique un courriel qui vous permettra de télécharger Prevx.

Prevx
Nécessite: Windows 2000, NT ou XP
Coût: gratuit, sur le site www.prevx.com/

Windows XP
La mise à jour tant attendue du système d’exploitation Windows XP (SP2) de Microsoft est disponible sur cédérom. En effet, comme elle l’avait fait précédemment pour les mises à jour de ses autres systèmes d’exploitation, Microsoft offre aux utilisateurs de Windows XP la possibilité de commander cette mise à jour (SP2) sur cédérom.

Naturellement, ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet à haute vitesse apprécieront l’opportunité de se faire livrer cette dernière qui, autrement, prendrait un temps fou à télécharger (elle fait près de 300 Mo).

C’est également une offre dont tous les possesseurs de Windows XP devraient se prévaloir. Imaginez que vous deviez réinstaller votre système après une défaillance technique, l’attaque d’un virus ou autre… Avoir sous la main cette mise à jour vous fera gagner un temps précieux.

Service Pack 2 pour Windows XP, sur cédérom
Nécessite: Windows XP
Coût: gratuit, il n’y a qu’à la commander sur le site de Microsoft: www.microsoft.com/windowsxp/downloads/updates/sp2/cdorder/en_us/

Winplosion 2
Peut-être connaissez-vous déjà Winplosion? C’est une petite application qui se greffe à l’environnement Windows et qui permet de naviguer, avec aisance et rapidité, entre toutes les fenêtres actives de votre PC.

On pourrait décrire Winplosion comme étant l’équivalent «Windows» du système de fenestrage offert par la fonction «Exposé» du Mac OS X.

Vous pourriez naturellement utiliser le raccourci offert par Windows pour vous promener d’une application à l’autre (Alt + Tabulation), mais cette fonction est moins rapide et offre une interface moins agréable que Winplosion.

En plus de vous déplacer rapidement entre divers dossiers, logiciels ou pages Web ouvertes dans l’écran de votre ordinateur, Winplosion vous permet de sélectionner et d’afficher toutes les fenêtres relatives à la même application. Ainsi, vous pouvez afficher toutes vos pages Web d’un seul coup… et plus.

La version 2 de ce logiciel vient justement de voir le jour. Elle est beaucoup plus fluide et rapide que la version précédente.

Winplosion 2
Nécessite: Windows 98 ou plus récent
Coût: ± 10 $ US sur le site www.winplosion.com/


Vidéos

Photos