Un vaccin anti-VIH est à l'étude en Italie

Un vaccin anti-VIH est à l'étude en Italie

Image microscopique d'infection secondaire due au VIH.

Canoë

Santé Magazine nous apprend que la première phase d'expérimentation clinique d'un nouveau vaccin contre le virus du sida a été annoncée mercredi dernier par l'Institut supérieur italien de la santé. L'expérimentation clinique sera conduite dans trois centres cliniques à Rome et à Milan.

Cette première phase de l'expérimentation clinique doit vérifier l'innocuité du vaccin chez l'homme et évaluer la réponse immunitaire induite par la vaccination

Ce nouveau vaccin est basé sur l'utilisation de la protéine «Tat», que le virus produit dès son entrée dans la cellule et qui lui est indispensable pour se répliquer. Des études expérimentales chez l'animal ont montré que l'administration de cette protéine est dénuée d'effets toxiques et induit une réponse immunitaire complète capable de bloquer la réplication du virus et le développement de la maladie.

Ce vaccin pourrait être efficace sur les différents sous-types de VIH car la protéine «Tat» est essentiellement la même. Un avantage certain sur la grande majorité des vaccins actuellement en expérimentation qui ciblent généralement les protéines de l'enveloppe externe du virus (dont la structure très variable).

En attendant un vaccin ou un traitement efficace à 100 %, la prévention reste primordiale. L'épidémie continue son effarante progression, tout particulièrement en Afrique noire qui comptait 40% des 65 millions de séropositifs dans le monde en 2003.


Vidéos

Photos