Un blog en temps réel

Une dizaine d'étudiants à la maîtrise et leurs professeurs tiennent depuis hier un blogue en temps réel sur les ateliers et conférences du congrès conjoint RISQ - CANARIE, lequel se déroule à Montréal cette semaine. Le grand public peut accéder au contenu du blogue pour suivre le déroulement des conférences et ateliers en visitant le site qui suit: http://www.risq.qc.ca/risq2003-canw2003/weblog/b2.php. Les visiteurs peuvent également poser des questions et faire des commentaires en direct.

'Le RISQ est très heureux de s'associer à cette expérience inédite. Cette ouverture de notre congrès sur le cyberespace permettra à de nombreux internautes de suivre de près des conférences et ateliers livrés par des chercheurs et des spécialistes d'envergure mondiale', a déclaré Pierre Bouchard, président-directeur général du Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ).

Apparu il y a environ trois ans, le blogue consiste à poster sur un site Web de courts articles et commentaires portant sur des thèmes précis. Les participants, ou blogueurs, doivent être inscrits au blogue. Les visiteurs peuvent consulter les blogues, les commenter et poser des questions. Il leur est cependant impossible de poster leurs propres articles à moins de s'inscrire.

'Ce premier blogue s'inscrit dans une démarche plus globale qui vise à faire profiter le grand public des retombées de la recherche scientifique en matière de nouvelles technologies et de télécommunications', a commenté Christian Allègre, responsable des communications au RISQ.

Le blogue RISQ 2003 - CANARIE ANW2003 est animé par Christian Aubry, infomestre du RISQ, avec l'accompagnement professoral de Thierry Bardini, sociologue, professeur au département de communication à l'Université de Montréal et auteur de Bootstrapping, un ouvrage qui retrace la genèse de l'informatique personnelle à travers la vie et l'oeuvre de Douglas Englehart, un des pères de l'ordinateur personnel.


Vidéos

Photos