OpenOffice: une aubaine pour la rentrée

Pierre Boisvert – Journal de Montréal

Eh oui, c’est déjà le début de l’année scolaire. Avec la rentrée, plusieurs étudiants auront besoin de bons logiciels qui les aideront à écrire et à présenter leurs travaux.

En fait, ils devraient utiliser ce que l’on appelle couramment une suite bureautique. Ces suites se composent ordinairement de quelques logiciels spécialement conçus pour répondre à divers besoins comme écrire, calculer, dessiner, présenter et organiser.

Dans le domaine des suites bureautiques, on pense souvent à Microsoft Office ou à WordPerfect Office. Ces derniers ont cependant un gros défaut pour bien des gens : ils peuvent coûter des centaines de dollars. Heureusement, il existe une solution de rechange à ces produits onéreux qui ne fera pas mal à votre portefeuille et qui est tout aussi efficace, c’est la suite OpenOffice.

Comme les suites de renoms, OpenOffice contient tout ce qu’il faut pour aider l’étudiant à réaliser ses travaux simplement tout en assurant à leur présentation une allure professionnelle. Pour commencer, on y trouve un traitement de texte, outil indispensable pour écrire, modifier et conserver des pages et des pages de notes de cours ou pour réaliser les travaux pratiques courants. Le traitement de texte d’OpenOffice n’a rien à envier aux autres traitements de texte sur le marché, bien au contraire. C’est une petite merveille qui permet des présentations qui impressionneront les professeurs.

Cette suite dispose aussi d’un tableur professionnel. Comme Excel, ce dernier permet d’aligner des colonnes de chiffres pour réaliser des calculs complexes qui, autrement, pourraient prendre des heures de travail. De plus, ce tableur peut générer en quelques clics de souris des graphiques précis (barres, pointes de tarte, courbes, etc.).

Lorsque viendra le temps pour l’étudiant de faire des exposés devant un groupe, il pourra utiliser le module de présentation fourni avec cette suite (l’équivalent de PowerPoint dans Microsoft Office). C’est un logiciel de présentation multimédia facile d’utilisation. Il permet de produire les différentes illustrations d’un diaporama de qualité en quelques minutes. Le résultat impressionnera tous ceux qui verront le produit final. Ici aussi, pas besoin d’être un génie de la mise en page pour réaliser de petits chefs-d’œuvre ; il n’y a qu’à suivre les instructions pas à pas.

Logiciel de dessins inclus

Vient ensuite un logiciel de dessins vectoriels complet doté de capacités 3D. Ce programme peut même réaliser des animations de type Flash ; c’est l’outil idéal pour construire des organigrammes.

OpenOffice intègre également une base de données. Elle permet à son utilisateur d’organiser celles-ci d’une façon professionnelle et de les retrouver en fonction des mots clés qu’il leur a attribués. Cette base de données est compatible avec les normes dBASE.

Avec les autres suites bureautiques, vous devriez vous procurer les versions professionnelles et débourser encore plus pour bénéficier d’une base de données. Celle-ci est fournie gratuitement avec OpenOffice.

Un autre atout formidable d’OpenOffice, c’est son coût.

En effet, si vous l’avez téléchargée à partir du site Internet openoffice.org, cette suite bureautique des plus complètes est gratuite. On peut également se la procurer sur support cédérom dans la plupart des magasins qui vendent des logiciels, ou la commander dans Internet et se la faire livrer à la maison.

De plus, cette suite est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitations. Ainsi, on trouve des versions pour Windows, Linux, Solaris et MacOS. Mieux, on peut se la procurer en plusieurs langues dont le français.

OpenOffice 1.1
Nécessite: Windows 95 ou plus récent, Linux, Solaris, Mac OS X11.
Coût: Gratuit sur http://openoffice.org.
± 20 $ sur support cédérom.


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