Première mondiale de l'ONF: EZ-Toons en ligne

Première mondiale de l'ONF: EZ-Toons en ligne

© ONF

Dernière mise à jour: 04-12-2002 | 12h01

C’est aujourd’hui que le Studio Animation et Jeunesse de l’ONF met en ligne un nouveau site Internet particulièrement original et innovateur.

Il s’agit du Cliposcope Ultrabug, destiné à initier très concrètement les enfants de 9 à 12 ans au cinéma. «Ce projet s’inscrit dans notre démarche d’éducation aux médias, a déclaré Michèle Bélanger, productrice au Studio Animation et Jeunesse de l’ONF. Avec le Cliposcope, nous voulons initier les jeunes au cinéma en leur apprenant à réaliser eux-même un film.»

En effet, le Cliposcope Ultrabug permet, en quelques clics seulement, de réaliser son propre film, le visionner et l’envoyer par courriel. Le Cliposcope Ultrabug fonctionne très simplement grâce à l’engin Ez-toons, développé par Sarbakan et accordé sous licence à l’ONF, pour la première fois au Canada. Cette mise en ligne constitue une première mondiale.

Le site met en vedette Ultrabug, une super coquerelle galactique venue des confins du cosmos intersidéral. Cet insecte sympathique sort tout droit de l’imagination débridée de Martin Barry, qui s’est lui-même inspiré de son propre film Juke-Bar, réalisé en 1989. Juke-Bar a remporté un succès encore inégalé auprès du jeune public, et a raflé pas moins de douze prix, dont un Génie. «Nous avons créé des personnages de dessins animés, aux traits drôles et exagérés, qui évoluent dans un univers que nous voulons à mi-chemin entre Batman et Roger Rabbit» a mentionné le scénariste et réalisateur Martin Barry.

Dès l’accueil, vous êtes tout de suite harponné par l’atmosphère très cartoonesque du Cliposcope Ultrabug. Ultrabug lui-même vous entraîne dans une visite guidée qui explique en détail le fonctionnement de l’engin de jeu. Une librairie de décors batmaniens, d’actions à la Bugs Bunny, de mouvements de caméra et d’accessoires vivants est à votre disposition pour mettre en scène vos propres aventures d’Ultrabug.

Le style rétro, les expressions parfois disproportionnées, les personnages caricaturés, sont autant de qualités qui donneront aux futures œuvres des allures de véritables dessins animés.

Ensuite, l’enfant choisit les éléments de son clip, qu’il peut manipuler et agencer à sa guise. Puis, il les met en scène selon une échelle de temps dont il a l’entière maîtrise. Ainsi, le jeune internaute devient à la fois metteur en scène, directeur artistique, agent de casting, caméraman, accessoiriste, monteur et scénariste.

Une fois le tout bien ficelé, on enregistre son œuvre dans son Cliposcope personnalisé, on la visionne, on l’envoie à ses copains par courriel, et on peut même la soumettre au Cliposcope Ultrabug pour qu’elle devienne le clip du mois. «Avec le Cliposcope nous avons voulu répondre aux besoins exprimés par les jeunes lors de nos sondages auprès d’eux. Le Cliposcope Ultrabug constitue une initiative originale et novatrice en matière de contenu Internet» a ajouté Marc Bertrand, producteur du Cliposcope Ultrabug au Studio Animation et Jeunesse.

Soulignons enfin que Sarbakan, entreprise de Québec connue dans la conception des jeu pour Internet, a mis au point l’engin Ez-toons. La licence accordée à l’ONF pour l’utiliser est la toute première à être signée au Canada. Par la même occasion, il s’agit aussi de la première mise en ligne de l’engin dans le monde.

Dans le Cliposcope Ultrabug, Ez-toons est habillé de l’interface Ultrabug, et reste la propriété de Sarbakan, alors que l’enveloppe appartient à l’ONF, puisqu’il s’agit de personnages créés par l’organisme. «La réputation de l’ONF ainsi que l’originalité du concept autour du personnage d’Ultrabug nous ont encouragés à leur accorder cette licence, a déclaré Jean-François Tremblay, vice-président de Sarbakan. Le Cliposcope Ultrabug est, selon nous, le meilleur ambassadeur pour l’entrée sur le Web de notre engin Ez-Toons. Nous sommes aussi heureux de s’associer à l’ONF afin de contribuer à initier les jeunes à la réalisation cinématographique, grâce à un environnement de jeu stimulant.»


Vidéos

Photos