André Boily
Agence QMI

IGTV : des vidéos de 60 minutes sur Instagram

IGTV : des vidéos de 60 minutes sur Instagram

Instagram permettra des vidéos de 60 min sur sa plateforme

André Boily

Instagram a annoncé une nouvelle fonction à sa plateforme qui permettra de publier des vidéos jusqu'à 60 min dans les prochaines semaines. Bienvenu sur IGTV ou Instagram TV.

Cinq ans après l'introduction des vidéos limités à 60 secondes sur la plateforme photo, Instagram intègre les vidéos de 60 min. C'est le PDG Kevin Systrom qui en a fait l'annonce hier.

Tous les abonnés pourront publier des vidéos, lesquels seront identifiés IGTV. Dans la même veine, des éditeurs logiciels comme Adobe veulent profiter de la vague vidéo sur les plateformes mobiles en lançant des logiciels d'édition vidéo multiplateforme comme Project Rush.

L'introduction de vidéos de 60 min ou moins est une réponse de la direction d'Instagram à la concurrence de YouTube (propriété du groupe Alphabet Google).

Des vidéos verticaux

Sur le communiqué d'Instagram, «IGTV sera unique sur plusieurs points. D'abord, IGTV a été conçu pour la façon dont vous utilisez votre téléphone intelligent, ainsi les vidéos seront plein écran et verticaux. La durée ne sera plus limitée à 60 secondes, mais à 60 minutes. IGTV démarrera dès que l'on ouvre l'application. Il ne sera pas nécessaire de chercher les contenus des personnes que vous suivez déjà. Leur chaîne IGTV apparaîtra à l'écran».

Nul doute qu'IGTV fera augmenter le temps passé sur Instagram, dont nombre d'ados sont accrocs à leurs vedettes en ligne. Près de 72% des adolescents américains sont abonnés à Instagram, 85% utilisent YouTube. Et les vidéos «Stories» sont très populaires, écrit la direction d'Instagram.

Les vidéos verticaux ou en mode portrait vont faire réagir (et rager) les puristes qui tiennent au format panoramique. Filmé en tenant son appareil à l'horizontale, les vidéos produits sont compatibles avec les écrans télé et les moniteurs d'ordinateur, ce qui permet d'éviter les horribles barres noires.

À l'annonce de la nouvelle chaîne, les spécialistes et commentateurs soulignent le manque d'informations sur le fonctionnement des publicités et des revenus sur IGTV.

Autre incertitude, le partage du temps passé en ligne entre Facebook (propriétaire d'Instagram) et la plateforme Instagram. Si les abonnés de cette dernière augmentent leur temps en ligne à cause des longs vidéos, cela se fera au détriment d'autres plateformes comme Facebook.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos