André Boily
Agence QMI

Le mentor de Zuckerberg dénonce le caractère toxique de Facebook

Le mentor de Zuckerberg dénonce le caractère toxique de Facebook

Groupe Facebook

André Boily

Roger McNamee, bien connu comme l'un des premiers investisseurs dans l'aventure Facebook, s'en est pris assez durement contre son ex-protégé, Mark Zuckerberg, sur le rôle du grand réseau social dans la diffusion de fausses nouvelles pendant les dernières élections américaines. Selon lui, Facebook doit revoir entièrement son modèle d'affaires.

Facebook et son PDG Mark Zuckerberg s'attirent encore une fois les foudres d'anciens et puissants investisseurs qui ont contribué au décollage du fameux réseau social.

Le dernier en date n'est nul autre que Roger McNamee, un des premiers investisseurs Facebook et ex-mentor de Mark Zuckerberg.

Selon plusieurs médias électroniques comme Business Insider, celui-ci a écrit des articles la semaine dénonçant Facebook d'ignorer les mauvais joueurs («bad actors») qui ont manipulé la plateforme.

McNamee a écrit qu'il avait prévenu Facebook dès 2016 des fausses accusations sur la candidate démocrate Hillary Clinton au début de la campagne électorale.

«Taillée sur mesure pour l'abus»

«La plateforme a été exploitée par des groupes de mauvais joueurs, incluant des partisans extrémistes, alors que la direction de l'entreprise se disait non concernée.»

Dans le Washington Post, MnNamee a avancé que Facebook était taillée sur mesure pour être exploitée par de mauvais joueurs et que les utilisateurs devaient s'attendre à davantage de fausses nouvelles et de manipulations d'élections.

Revoir le modèle Facebook

«À cause des automatisations à la base de la plateforme, Facebook ne peut présentement prévenir les actes préjudiciables qui se poursuivront encore et encore même si Facebook prenait des mesures sévères.

Selon lui, les récentes mesures agressives de Facebook pour contrer les fausses nouvelles et les manipulations ne suffiront pas. L'entreprise doit changer radicalement les priorités de ses algorithmes et repenser le modèle de fonctionnement.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos