TVA Nouvelles
Agence QMI

Impossible de supprimer une publication sur Facebook?

Impossible de supprimer une publication sur Facebook?

AFP

TVA Nouvelles

Certains utilisateurs de Facebook ont bondi de leur siège lundi après avoir découvert que l'option de «supprimer» une publication avait disparu de leur profil.

La situation demeure pour le moment peu répandue, mais pourrait causer un problème chez des utilisateurs qui souhaiteraient éliminer certaines traces de leur historique sur le réseau social, comme avant une entrevue d'embauche.

Facebook modifie fréquemment sa plateforme pour tester de nouvelles fonctionnalités, mais cette fois, la «modification» est loin d'être passée inaperçue.

Plutôt que de pouvoir supprimer une publication à même celle-ci depuis le menu déroulant de son coin supérieur droit, certains utilisateurs de Facebook sur ordinateur ont vu l'option être déplacée à l'intérieur de la section «historique personnel» (le bouton est situé à l'intérieur de la bannière au haut de votre profil).

L'option n'a donc pas disparue, comme certains le craignaient, mais aurait plutôt été déplacée à un endroit beaucoup moins commode, comme le rapporte Gizmodo. À noter que la modification reste pour le moment limitée à quelques profils et non à l'ensemble des utilisateurs.

Cette section peut être plus difficile d'accès, ou simplement moins connue, ce qui pourrait avoir pour effet d'encourager certains utilisateurs à ne pas supprimer une publication, mais de simplement la «cacher» du fil d'actualité. Sur mobile, rien n'a changé: l'option «supprimer» demeure accessible à même la publication, pour l'instant.

Il faut rappeler que les données partagées par les utilisateurs sur la plateforme sont notamment utilisées à des fins publicitaires. Elles servent aussi à nourrir la fonctionnalité «Souvenirs», grâce à laquelle les anciennes publications refont surface, et qui encourage l'activité.

Pour le moment, Facebook n'a toujours pas commenté le dossier. Impossible donc de savoir s'il s'agit d'une situation temporaire, d'un changement permanent ou encore d'un simple bogue.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos