AFP

Intelligence artificielle: Facebook fait don de serveurs

Intelligence artificielle: Facebook fait don de serveurs

Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait faire don de 25 serveurs.Kay Nietfeld / AFP

Facebook a annoncé jeudi un partenariat avec plusieurs instituts européens de recherche, auxquels le géant de l'internet fera don de serveurs pour les aider dans leurs travaux sur l'intelligence artificielle, un domaine dans lequel il voit d'intéressantes perspectives.

À Berlin, où il recevra un prix dans la soirée de la part de l'éditeur Axel Springer, le fondateur et patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que le groupe allait faire don de 25 serveurs, équipés chacun de huit processeurs graphiques, soit au total 200 de ces processeurs puissants permettant des calculs complexes.

Facebook, qui a depuis 2013 sa propre unité de recherche sur l'intelligence artificielle, va en plus envoyer des chercheurs pour assister les travaux des institutions choisies, et coopérer avec elles tout au long du projet.

Les quatre premiers serveurs vont aller à un laboratoire de l'Université Technique de Berlin (TU), qui l'utilisera pour ses travaux portant entre autres sur la modélisation des molécules.

Facebook attend d'autres candidatures d'universités.

«Certaines des meilleures idées dans le domaine de l'intelligence artificielle sont parties du monde académique, mais ces chercheurs sont souvent confrontés à des goulots d'étranglement dans leurs travaux du fait de capacités informatiques limitées», a commenté Yann LeCun, directeur de la cellule dédiée à l'intelligence artificielle chez Facebook.

Le réseau social n'est pas le seul à voir du potentiel dans ce domaine d'activités, qui vise à rendre les machines de plus en plus performantes et à leur confier de plus en plus de tâches. Google, Apple ou encore IBM sont également actifs sur ce créneau.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos