Agence QMI

Panne mondiale de Facebook et d'Instagram

Panne mondiale de Facebook et d'Instagram

Photo Archives / AFP

MONTRÉAL - Une panne mondiale a affecté les usagers des réseaux sociaux Facebook et Instagram tôt mardi.

Selon les sites spécialisés en pannes, l'interruption de services a débuté vers 1 h 20. Le service est revenu vers 2 h 07.

Des usagers du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de l'Australie ont été affectés. Les applications mobiles des deux sites ne fonctionnaient pas non plus.

Ironiquement, sur le réseau Twitter, les références aux deux réseaux sociaux sont devenues nombreuses, la panne se hissant parmi les sujets les plus discutés. Le mot-clic #FacebookDown a fait partie des tendances mondiales pendant la que le site était hors service.

Les sites piratés?

Sur Twitter, un groupe de pirates informatiques, la Lizard Squad, a publié un message laissant croire qu'ils seraient derrière la panne. Le groupe serait derrière les attaques contre les services de jeu en ligne de Xbox et de Playstation, survenues en décembre.

« Facebook, Instagram, Tinder, AIM, Hipchat #offline #LizardSquad», a publié le groupe sur son compte Twitter, @lizardmafia.

Une porte-parole du géant informatique, qui compte plus de 1,3 milliars d'abonnés, a affirmé à la BBC que la panne aurait débuté lorsque des changements à la configuration des systèmes ont été apportés.

Elle a démenti l'hypothèse d'une attaque menée par des pirates informatique.

Facebook a acheté le réseau de partage d'images et de vidéo Instagram en 2012.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos